Afficher les titres Masquer les titres
Afin de préparer de bons repas, il faut de bons ingrédients. Mais il faut aussi des ustensiles de bonne qualité. Or, de nos jours, on sait qu’ils peuvent représenter une menace pour notre santé. Notamment à cause des polluants persistants (PFAS). Que l’on retrouve beaucoup dans les poêles en téflon. Mais vous allez voir que les écumoires, louches et autres spatules peuvent aussi vous réserver des surprises.
Ustensiles de cuisine : les scientifiques alertent les consommateurs
Hier encore, nous vous parlions des produits chimiques dangereux, contenus dans les emballages alimentaires. Comme le Bisphénol A. En contact avec la nourriture, ils peuvent finir par s’immiscer dans votre organisme. Or, les ustensiles de cuisine contiennent aussi des substances dangereuses. Et lorsque vous les utilisez dans une casserole ou une poêle chaude, les risques s’accentuent. C’est du moins ce que démontre une récente étude de la revue scientifique Chemosphere. Elle met en évidence la nocivité des retardateurs de flamme. Qui se retrouvent dans la composition de nombreux objets que nous utilisons au quotidien. Ces substances viendraient du recyclage des plastiques issus d’articles high-tech, comme les télévisions ou les ordinateurs.
Ces substances servent à éviter d’éventuels départs de feu dans les appareils électroniques. Et ils atterrissent, par accident, dans les ustensiles en plastique noir qui trône dans notre cuisine. D’après les chercheurs, un ustensile sur dix présenterait des traces de ces substances nocives.
“Les problèmes de santé liés aux retardateurs de flamme comprennent la cancérogénicité, la perturbation endocrinienne, la neurotoxicité et la toxicité pour la reproduction et le développement. », peut-on lire dans l’étude de Chemosphere.
Ce qui n’a rien de rassurant, quand on sait que ces produits peuvent terminer dans vos bons petits plats faits maison. Or, l’étude démontre également qu’on retrouve ces fameux retardateurs de flamme dans bien d’autres objets du quotidien. Comme des boîtes alimentaires, des brosses ou encore des jouets pour enfants. Un constat préoccupant quand on sait que le danger survient dès lors qu’on est exposé tous les jours à ces substances.
À lire Que faire face à un proche dont la conduite devient dangereuse ?
Des alternatives existent !
Comme pour les poêles en teflon, il vaut mieux renoncer à vos ustensiles culinaires en plastique noir. D’autant que dans le commerce, vous trouverez facilement de quoi les remplacer. Sans risquer votre santé. Ainsi, pour cuisiner, préférez les cuillères et les spatules en inox. En effet, il s’agit d’un matériau durable, qui ne laisse rien dans votre assiette. Il n’a pas de revêtement chargé de produits toxiques. Et il résiste parfaitement bien à la chaleur.
Les cuillères et pinces en bois brut peuvent aussi se substituer à vos ustensiles en plastique. Néanmoins, préférez les modèles sans peinture ni vernis. Et pour cause : le bois traité peut s’avérer toxique lors de la cuisson. Quant aux ustensiles en silicone, ils peuvent vous dépanner. Mais il vaut mieux éviter de trop s’en servir au quotidien. Surtout s’ils ne sont pas de bonne qualité.