Soupes industrielles : que valent vraiment celles qu’on trouve au supermarché ?

Quand le froid s'installe, rien ne vaut une bonne soupe pour se réchauffer. Seulement voilà : si vous l'achetez toute prête, il y a deux ou trois que vous devez savoir...

Afficher les titres Masquer les titres

Quand on est fatigué, après une longue journée dehors, un bon bol de soupe peut facilement faire des miracles. Après tout, en théorie, ce plat très commun contient essentiellement des légumes. Mais tout dépend de la variante que vous choisissez. Ainsi, si vous les achetez en brique, en poudre ou en version surgelée, la soupe n’a pas du tout les mêmes atouts que si vous la préparez vous-même. Composition, additifs, arômes…  Voici un petit tour d’horizon des veloutés et autres potages disponibles en grande surface.

Les soupes en brique : une fausse bonne idée ?

En supermarché, il s’agit du format qui domine le marché. Et on le comprend : elles se conservent longtemps au placard. Et le moment venu, il suffit d’ouvrir la brique et d’en réchauffer le contenu, à la casserole ou micro-ondes. On comprend donc que ces soupes séduisent sans mal les plus pressés. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Leur point faible ? La teneur en légume. C’est cet indicateur qui doit vous servir de référence. On le retrouve généralement à la fin de la liste d’ingrédients.

Or, pour la plupart des soupes en brique, ce pourcentage va rarement au-delà des 50 %. Vous devez prendre garde aux mentions marketing qui s’affichent sur l’emballage. Et vous fiez avant tout à la composition du produit. Et aux ingrédients qui arrivent en premier dans la liste d’ingrédients. Ainsi, il arrive qu’un velouté de poireau contienne, avant tout, de la pomme de terre. Enfin, dans ces potages, on retrouve aussi de l’amidon de maïs. Un additif qui sert à apporter de l’onctuosité au produit. Autre bémol : le prix. Pour faire un litre de soupe, vous n’aurez besoin que de quelques légumes. Pour un coût qui ne dépasse pas 1 euro. Alors que les grandes marques n’hésitent pas à vendre leurs briques jusqu’à 3,50 euros.

Est-ce que la version déshydratée vaut le coup ?

Très peu chères et faciles à stocker, ces soupes en poudre peuvent sembler avantageuse. Mais là encore : il faut absolument jeter un œil à la composition. En effet, même lorsque le packaging présente des légumes au premier plan… Cela ne signifie pas qu’on les retrouve en premier dans la liste d’ingrédients. Ainsi, récemment, RMC Conso a épinglé potage « Douceur d’asperge »… qui ne contient qu’7 % d’asperge. Dans la composition, les premiers ingrédients sont en réalité les patates, l’huile de palme, le sucre et enfin la farine de blé.

Si ses soupes déshydratées peuvent avoir une bonne teneur en légume… La donne change complètement une fois qu’on les dilue. En effet, ces produits se consomment délayés dans de l’eau bouillante. Résultat ? Une fois versé dans votre bol, ce genre de potage ne contient pas plus de 5 % de légumes. Ainsi, dans le cas du fameux sachet « Douceur d’asperge », le consommateur n’a le droit qu’à 1 % d’asperge dans son assiette. Autre inconvénient : ces produits contiennent pas mal d’ingrédients à risques. Comme des exhausteurs de goût. Mais aussi des antioxydants de synthèse.

Les soupes de rayon frais : de l’esbroufe ?

Conditionnés en bouteilles de verre, ces potages se présentent comme un équivalent du fait-maison. Le taux avec un packaging qui évoque un produit authentique. Et un prix qui laisse à penser qu’il s’agit de vraies soupes de qualité. En réalité, RMC Conso a inspecté la composition d’un velouté de potiron vendu au rayon… En vérité, sa teneur en légume ne dépasse pas celle de la version en brique. Pire : elle contient du sucre ajouté. Pour un prix deux fois plus élevé. Cela dit, ces bouteilles contiennent généralement plus de fibres et de vitamines que les briques ou les sachets. Et ce grâce à la « flash pasteurisation ».

À savoir : un potage au potiron fait maison peut contenir jusqu’à 80 % de légumes.

Le rayon surgelé à la rescousse

La version surgelée est de loin la meilleure alternative. D’abord en raison du prix : comptez 2 à 4 euros le kilo. Mais ces soupes surgelées ont aussi une teneur en légumes qui peut aller jusqu’à 70 % ! Autre avantage : la conservation au congélateur permet de préserver les nutriments. Ainsi, on y trouve beaucoup de fibres et de nutriments. Ce qui les rend bien plus bénéfiques que les potages en briques. Pour un prix équivalent.

Enfin, si vous ne faites pas confiance aux industriels… Rien ne vous empêche de vous lancer ! En effet, à part le temps nécessaire à la cuisson des légumes, la préparation d’une soupe peut être assez rapide !

  • Épluchez et coupez vos légumes préférés.
  • Ajoutez des aromates et des épices : thym, romarin, basilic, sel, curry… à voir selon vos goûts
  • Plongez les dans 1 L de bouillon et laissez-les sur feu moyen.
  • Patientez 30 à 40 minutes le temps que tous les aliments soient bien cuits
  • Placez l’ensemble dans un mixeur. Ou versez le tout dans un bol pour faire un velouté avec un mixeur plongeant.

Sources : rmc.bfmtv.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :