Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 2022, les tarifs de l’énergie ont connu plusieurs augmentations. De quoi casser le moral de nombreux Français. Au quotidien, certains tentent tout pour consommer moins. Heureusement, en juin dernier, Bruno Le Maire (alors ministre de l’Économie) avait promis une baisse du prix de l’électricité de 15 % dès février 2025. Si la nouvelle se confirme, les ménages doivent aussi s’attendre à une hausse de la taxe sur l’électricité. En effet, le nouveau gouvernement a sérieusement creusé le sujet. Mais ainsi, concrètement, à combien s’élèvera le surcoût pour les Français ? Affaire à suivre !
Taxe sur l’électricité : un retour à la normale ?
Ces derniers mois, les ménages ont dû se serrer la ceinture. Or, l’exécutif a aussi mis en place un bouclier tarifaire pour ménager leur pouvoir d’achat ces derniers mois. Le 10 octobre dernier, en dévoilant le projet de loi de finances 2025, les ministres ont néanmoins sifflé la fin de la récréation. Certes, le tarif réglementé va bien diminuer en février prochain. Mais à cette baisse, s’ajoutera une taxe d’électricité en hausse.
En clair, la TICFE va bientôt grimper au-delà de 32,44 euros par mégawattheure. Ce qui correspond au niveau de la taxe avant 2022. À l’époque, on l’avait baissé de 1 euro pour donner un coup de pouce aux foyers éprouvés par l’inflation. Or, à présent, l’inflation ralentit Et après avoir atteint 21 euros / MVh l’hiver dernier, la taxe sur l’électricité va remonter au niveau qu’elle avait avant la crise, dès février 2025.
L’actuel Ministre de l’Économie explique ce changement par les tarifs, en nette diminution, dans le secteur de l’énergie. Avec l’ajustement de cette taxe sur l’électricité, les ménages devraient quand même constater une baisse de 9 % sur leurs factures. À condition qu’ils dépendent du tarif réglementé.
« Une fourchette autour de 50 euros du MWh. », estime Bercy au sujet de la taxe.
Ainsi, la hausse de la taxe viendra compenser la diminution des prix. D’où cet écart entre ce qui nous attend, et la promesse faite par Bruno Le Maire au printemps dernier. Avec une baisse qui va passe de 15 à 9 %.
« Soit environ 110 € de moins en moyenne sur la facture annuelle », assure le ministère de l’économie.
Quid des clients hors du tarif réglementé ?
En France, 12 millions de foyers ont opté pour une offre calculée d’après le tarif réglementé, la facture va bien baisser. Cela dit, pour les 20 % de ménages qui ont souscrit des contrats hors du tarif réglementé, la facture risque de grimper. À hauteur de 5 % ou plus ! Afin de leur éviter des mauvaises surprises, le ministère du Budget rappelle qu’ils ont tout à fait le droit de revenir vers le tarif réglementé, en demandant un nouveau contrat. Une astuce comme une autre pour éviter de se retrouver pénalisé par la hausse de la taxe sur l’électricité.