Si vous avez souscrit une carte avantage avantage SNCF pour faire des économies… Cette nouvelle risque de vous décevoir. En effet, ce dimanche, Libération a révélé les nouveaux plafonds tarifaires mis en place depuis l’été dernier sur certaines lignes. Notamment Paris-Mâcon, Paris-Aix-les-Bains, Paris-Angers ou encore Paris-Morlaix. Sans oublier la ligne qui va de Marne-la-Vallée à Chambéry.
Jusqu’ici, les détenteurs d’une carte Avantage profitaient de tarifs plafonnés à 49 euros sur ces lignes SNCF. Du moins pour les voyages durant moins d’1 heure 30. Pour un trajet de 1 heure 30 à 3 heures, le plafond grimpe à 69 euros. Tandis que pour les voyages de plus de 3 heures, la limite atteint 89 euros. Mais il y a du nouveau…
La SNCF change sa formule tarifaire pour la carte Avantage
Contactée par BFM Business, la compagnie ferroviaire a confirmé les révélations de Libération. Tout en assurant que les trajets réservés la carte Avantage restaient plus rentables que sans abonnement.
« SNCF Voyageurs a dû ajuster les prix plafonnés sur dix trajets depuis le début de l’année. », a précisé le porte-parole de la SNCF.
Problème : la SNCF s’est bien gardé de communiquer sur cette évolution depuis l’été dernier. Or, la tendance a commencé en février dernier. À cette époque, la compagnie a revu les tarifs de certaines lignes. Comme Paris-Rennes, Paris-Poitiers, Lille-Lyon ou Paris-Lorient. Désormais, elle tient compte de la durée du trajet, hors correspondance, en tenant compte des arrêts. Qui durent souvent quelques minutes. Le temps que le train reste à quai pour accueillir les passagers.
Ainsi, en juillet 2024, la SNCF a étendu cette formule aux lignes Paris-Angers, Paris-Mâcon, Paris-Aix-les-Bains et Paris-Morlaix. Ainsi que la ligne Marne-la-Vallée-Chambéry.
« [Ces hausses] ne concernent que les paliers de prix les plus élevés de 2nde classe. La majorité des voyageurs avec la Carte Avantage voyagent à un prix inférieur au prix plafonné. », a assuré la compagnie ferroviaire sur BFMTV Business.
En outre, la SNCF promet qu’il n’y a aucune augmentation des prix prévue pour l’instant. Rappelons que les plafonds tarifaires avaient déjà connu une hausse en 2023.