Booking : certains escrocs ne reculent devant rien, méfiez-vous !

Vous connaissez certainement cette plateforme de réservation, très utile pour les vacances. Mais certaines personnes malhonnêtes ont conçu une arnaque en se faisant passer pour les équipes de Booking.

Afficher les titres Masquer les titres

Autrefois, pour réserver un hôtel, il fallait passer un coup de fil. De nos jours, les professionnels comme les touristes peuvent le faire en ligne. Ce qui leur permet de comparer les prix et d’optimiser leurs choix. Parmi les leaders en ce domaine, on peut citer Booking. Une plateforme bien connue de ceux qui voyagent régulièrement. Malheureusement, comme beaucoup de grandes entreprises, cette société a aussi inspiré les escrocs.

En juin dernier, juste avant les grandes vacances, le site avait déjà alerté les internautes. En évoquant des arnaques (phishing) qui faisaient des ravages par e-mails. Mais depuis quelques semaines, des malfaiteurs tentent une nouvelle méthode pour abuser les internautes. Et là encore, ils s’appuient sur la notoriété de Booking pour faire des victimes. Dans le cadre de cette nouvelle arnaque, ils ne s’adressent pas au client, mais bien à ceux qui souhaitent travailler. L’objectif ? Leur faire miroiter un job en or, à domicile, pour mieux les dépouiller… On fait le point !

Un arnaqueur qui se présente comme une salariée de Booking

Par les temps qui courent, chacun est à la recherche d’un emploi qui rémunère bien. Certains prennent un deuxième travail. D’autres tentent de se reconvertir. Et beaucoup cherchent un simple complément de revenus. Et cela n’a pas échappé aux escrocs. Ainsi, ces dernières semaines, des annonces ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Elles proposent de travailler depuis chez vous, pour améliorer la visibilité des offres du site Booking. On vous propose des centaines d’euros en l’échange de tâches simples à réaliser chez vous. Avec des revenus mensuels allant jusqu’à 4 500 euros… De quoi faire rêver n’importe qui.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

En septembre dernier, le site L’Internaute avait déjà alerté sur cette escroquerie. Dans son article, le média évoquait des arnaqueurs, qui recrutaient au hasard sur WhatsApp :

« Bonjour. Nous recherchons des personnes pour travailler sur notre plateforme mobile de réservation d’attractions hôtelières (Booking.com) afin d’aider les hôtels à augmenter le nombre de vues, de réservations et la notoriété. », écrivaient alors les malfaiteurs pour amadouer leurs interlocuteurs. 

Les victimes avaient tout de même quelques indices démontrant une arnaque, grâce au numéro en +62 (Indonésie) qui s’affichait dans la conversation. Mais en quelques semaines, les escrocs démasqués ont changé de méthode. Désormais, ils attirent les plus crédules avec des annonces citant clairement la marque Booking. Ils les contactent ensuite par WhatsApp, avec numéro en +44 (Angleterre).

À savoir : de nos jours, les arnaqueurs peuvent facilement usurper n’importe quel numéro. Ce qui leur permet de vous faire croire qu’ils sont établis en France ou en Europe… Alors qu’il n’en est rien.

Comment ça marche ?

Si vous répondez à l’une de ces annonces, vous recevrez rapidement un message via WhatsApp. La personne se présentera ainsi comme une professionnelle de la firme Booking. À la recherche de collaborateurs. Elle vous présentera même un rapide historique de l’entreprise. Avant de vous rappeler la rémunération proposée. Première alerte : il n’y a ni contrat de travail, ni mention de prestations en freelance… En clair, à ce stade, il s’agit au mieux de travail non déclaré.

Si vous interrogez la personne sur ses missions chez Booking, elle vous confirmera son poste, en précisant qu’elle ne travaille pas au siège. Elle vous donnera même un prénom ainsi qu’un nom de famille. Enfin, elle vous demandera de transmettre vos informations personnelles :

À lire Arnaque : les parents doivent se méfier de ce mode opératoire visant à leur soutirer de l’argent

  • Identité
  • Téléphone
  • Adresse postale
  • Adresse électronique

Dans un second temps, elle vous demandera vos coordonnées bancaires. Soi-disant pour vos prochains versements. Mais vous l’aurez deviné : avec tous ces éléments, les escrocs n’auront pas de mal à vider vos comptes.

L'arnaque Booking revient en force
Dans cette nouvelle version de l’arnaque Booking, les escrocs annoncent ne parler que l’anglais. Ils présentent le salaire comme pouvant grimper jusqu’à 6 100 dollars par mois. Ils se présentent avec un nom imaginaire (Olena Plabika). Si vous indiquez que vous comptez vérifier auprès du siège de Booking, l’escroc ne tardera pas à vous bloquer. – DR

Comment échapper à cette arnaque Booking ?

Dans un premier temps, sachez qu’une grande firme comme celle-ci ne recrutera jamais ses prestataires de façon officieuse, sur les réseaux sociaux. Avant de faire affaire avec qui que ce soit, ces entreprises exigent des références et des entretiens. Si vous voyez passer ce genre d’offres d’emploi, signalez-les sans tarder ! Ensuite, restez réalistes. Même Booking n’aura pas d’intérêt à payer aussi bien pour quelques clics. L’argent magique n’existe toujours pas…

Outre Booking, bien d’autres sociétés excitent les convoitises des arnaqueurs. Vous devez donc apprendre à garder la tête froide. Ainsi qu’à prendre garde aux belles promesses. Et ce, même si on vous annonce un gros virement.

Enfin, sachez que WhatsApp vous permet de signaler les conversations douteuses. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi :

À lire Arnaque à la fausse disparition : un fléau qui circule sur les réseaux sociaux

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :