Plateformes indispensables à nos quotidiens, les téléphones sont partout. Aujourd’hui, nos rectangles de verre ne nous servent plus qu’à téléphoner. Jouer, payer, naviguer sur internet… Les possibilités sont multiples. D’ailleurs, les médias et sites marchands l’ont bien compris. Avec la mise en place d’applications spécifiques et l’adaptation des sites en version mobile. Les arnaqueurs aussi ont suivi le mouvement, avec des virus destinés à vous dérober vos informations personnelles.
De fait, l’achat d’un téléphone reste toujours une tâche plutôt ardue. La multitude de références poussent les clients à devoir se renseigner. Mais il y a une chose en commun à tous… La disparition de certains éléments qui étaient avant fourni d’office. Ainsi, depuis 2022, le kit main libre se trouve aux abonnés absents. Et d’après les informations du site Comment ça marche, les chargeurs devraient suivre le même chemin. On vous fait le point.
Téléphone : où sont passés les chargeurs ?
Éléments vitaux de nos téléphones, les chargeurs ne seront plus fournis par les fabricants. Bien qu’ils puissent représenter un surcoût sur nos factures d’énergie, nos smartphones n’ont pas pour l’instant la capacité de s’auto recharger. Alors pourquoi une telle décision ? Il faut savoir qu’Apple et Samsung font d’ores et déjà partie de ceux qui ont décidé ne plus en fournir à l’achat. Et les raisons sont simples. Il s’agit d’une affaire de coût de fabrication. Ainsi, le fabricant fait des économies en ne livrant plus cette pièce détachée. De plus, les entreprises misent sur un message écologique. Des chargeurs intégrés d’office signifient un coût en énergie, et en ressources. D’ailleurs, selon les règles à venir dès le 28 décembre 2024 de l’Union européenne :
« Lorsqu’un opérateur économique (un constructeur – NDLR) offre aux consommateurs et aux autres utilisateurs finals la possibilité d’acheter un équipement radioélectrique mentionné à l’article R. 20-3-1 accompagné d’un dispositif de charge, il leur offre la possibilité d’acheter cet équipement radioélectrique sans dispositif de charge «
De ce fait, les fabricants auront juste à stipuler sur la boîte que le chargeur du téléphone n’est pas compris dans le lot. C’est toute époque qui s’achève donc.
À lire Attention à l’arnaque du quishing : des QR codes piégés ciblent les automobilistes !