Seniors : voici comment voyager à petit prix après 60 ans

Alors que les retraités attendent encore une revalorisation des pensions de base, leur pouvoir d'achat se réduit. Mais les seniors peuvent bénéficier de certains avantages pour partir en voyage.

Afficher les titres Masquer les titres

De nos jours, tout le monde se serre la ceinture. Y compris les personnes âgées. En effet, alors qu’on attendait une hausse des retraites de base en janvier 2025, elle n’aura lieu qu’en juillet. Une mauvaise nouvelle pour les 15 millions de seniors concernés ! Heureusement, après 60 ans, on peut aussi profiter de certains dispositifs et réductions. Notamment lorsqu’il s’agit de voyager. De quoi se déplacer sans se ruiner. On fait le point !

Les offres seniors de la SNCF

Il s’agit sans doute du bon plan le plus connu pour les retraités. La carte Avantage Senior est en vente pour 49 euros par an. Elle est vite rentabilisée, car elle permet d’obtenir des ristournes de 30 % sur les billets de 1ʳᵉ et 2ᵈᵉ classes, dans les lignes Intercités et TGV. Mais elle entraîne aussi une réduction de 60 %, sur les titres de transport des enfants (jusqu’à 3) qui accompagnent le titulaire de la carte. Elle donne également droit à un rabais de 15 % sur l’ensemble des services SNCF.

Les seniors ont aussi la possibilité de souscrire au forfait MAX SENIOR. Au prix de 79 euros par mois. Là encore, il faut avoir 60 ans ou plus. Avec cet abonnement, vous pouvez réserver des billets gratuitement, en seconde classe, dans les Ouigo (grande vitesse) et les TGV Inoui. Cela dit, vous ne pouvez réserver que 30 jours à l’avance. Hors week-end et période de forte affluence.

À lire Les supermarchés qui prennent soin des seniors : courses à domicile, réductions…

À savoir : d’autres compagnies ferroviaires européennes proposent des offres destinées aux séniors. Comme Eurostar, qui leur permet d’obtenir un tarif réduit.

Voler vers d’autres horizons

Après toute une vie de travail, certains attendent la retraite pour partir découvrir le monde. Or, là encore, les compagnies aériennes savent comment s’adresser aux plus âgées. À l’image d’Air France, qui commercialise aussi une Carte Sénior, au tarif de 49 euros par an. Elle concerne les personnes ayant 65 ans ou plus. Avec cet abonnement, vous bénéficiez d’avantages exclusifs :

  • La possibilité de modifier les billets sans frais et d’obtenir des remboursements plus facilement
  • Un bagage gratuit en soute (en classe économique), voire deux (en classe Business).
  • Des réductions jusqu’à 30 % sur les vols à destination de l’Europe, mais aussi de la Tunisie ou de l’Arménie.

« Pour bénéficier du tarif senior, vous devez fournir le numéro d’une carte Senior Air France valide lors de la réservation de votre billet et devrez présenter votre carte Senior à l’aéroport. », précise Air France sur son site.

Si vous souhaitez souscrire à cette carte Avantage Sénior, il faudra vous connecter au site officiel de la compagnie aérienne. Sachez qu’Air Caraïbes, qui dessert la Guyane et les Antilles, propose également des coups de pouce au plus de 60 ans. Ce qui inclut la modification des billets sans frais.

Les chèques vacances profitent aussi aux seniors

Ces titres de paiement concernent certains fonctionnaires et salariés. Ils peuvent servir à acheter des billets de train ou d’avion. Mais aussi à régler des séjours, des frais d’hôtel, des repas et même des activités culturelles ou sportives. L’ANCV, qui émet les chèques vacances, propose ainsi une gamme spéciale « Seniors en vacances ». Il s’agit de sejours tout compris, à tarif réduits, pour partir en vacances en France ou en Europe.

Avant votre retraite, vous adhériez au CE de votre entreprise ? Si le comité distribue des chèques vacances, vous pouvez sans doute y avoir droit. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec l’ANCV.

À lire Aspa : le minimum vieillesse, en hausse dès janvier 2025

Sources : lefigaro.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :