Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’être en rade de batterie est une expérience frustrante. En effet, cela arrive toujours au moment inopportun, un retour de journée difficile où on voudrait écouter de la musique et surfer sur les réseaux sociaux. Ou alors au moment de passer un appel pour un rendez-vous important. Bien que l’option batterie portable existe, celle-ci doit également être chargée. Ce qui place nos chargeurs au cœur de nos intrigues quotidiennes. Ces petits blocs restent généralement branchés de manière anodine sur nos multiprises. Cela dit, saviez-vous que cette pratique a de sérieux inconvénients ? On vous explique.
Pourquoi débrancher son chargeur, une fois que sa batterie est pleine ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que pour la bonne santé de vos appareils, une charge comprise entre 20 et 80% garantira une durée de vie supérieure à votre batterie. En outre, laisser son chargeur branché peut se révéler dangereux. Ainsi cela :
- Augmente votre facture en électricité. En effet, même sans batterie en charge, ce dernier continue de consommer de l’énergie. D’après les informations de TF1, ce coût serait équivalent à quelques centimes par an. Toutefois, multiplions ce chiffre par l’ensemble des personnes qui laissent leurs chargeurs branchés. Cela représente un gaspillage en énergie conséquent.
- Peut conduire à un risque d’incendie. Effectivement, votre chargeur branché continue aussi de chauffer. Sur un mauvais concours de circonstances et du matériel défectueux, un incendie peut se déclencher. Pour éviter tous risques, tentez autant que possible d’avoir une base et le câble de la même marque.
Par ailleurs, investir dans un chargeur sans fil ne résout pas le problème. En outre, selon les informations de TF1, ils seraient 30% plus gourmands en énergie que les autres. Vous voilà mis au parfum.