Afficher les titres Masquer les titres
Vous le savez : quand il s’agit de dépouiller les autres, les arnaqueurs ont une imagination débordante. Certains tentent de les amadouer par courriel ou par texto. On parle alors de phishing (ou hameçonnage). Mais d’autres sévissent en passant des coups de fil. Mais il ne faut pas oublier ceux qui agissent sur le terrain. Comme dans le cas de l’arnaque au collet marseillais.
Mais comment fonctionne cette escroquerie ? Comme cela arrive souvent, elle cible les personnes âgées. En effet, les malfaiteurs les perçoivent comme plus vulnérables. Et donc plus faciles à manipuler. Pour extorquer de l’argent aux seniors, les escrocs ont inventé l’arnaque au collet marseillais. Une méthode bien rodée pour vider leurs comptes bancaires sans en avoir l’air. C’est ainsi qu’en se postant près des distributeurs de billets, un homme originaire de Marseille a réussi à faire plusieurs victimes ces derniers mois. On fait le point !
Arnaque au collet marseillais : un homme arrêté et condamné
En anglais, cette escroquerie porte le nom de « card trapping ». Ce qui signifie littéralement « piège de carte ». Entre décembre 2023 et février 2024, cette technique redoutable a fait au moins 7 victimes. Tous des séniors, venus raconter leurs mésaventures aux autorités. Après un passage au distributeur pour retirer des espèces, les seniors racontaient que leurs cartes avaient fini avalées par l’automate. Tous constataient pourtant d’importants retraits sur leurs comptes en banque. L’arnaque au collet marseillais a lieu mine de rien, mais elle peut ainsi faire de gros dégâts.
À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses
En pratique, les escrocs placent un objet dans la fente destinée à accueillir les cartes bancaires. Lorsqu’une personne s’approche pour retirer de l’argent, les arnaqueurs préviennent que l’automate ne marche pas. Invitant leur victime à réitérer l’opération. Ils en profitent alors pour espionner le code à 4 chiffres de leurs proies. Une fois la carte avalée par l’appareil, ils n’ont plus qu’à la récupérer. Pour ensuite retirer autant d’argent que possible.
Or, récemment, les autorités ont réussi à appréhender des escrocs qui travaillaient en tandem. Un quadragénaire marseillais avait pris l’habitude de sévir dans l’Aveyron avec sa compagne. Dérobant entre 1 400 et 1 500 euros. Après plusieurs plaintes, l’arnaqueur a pu passer devant le juge mardi dernier. Manifestement, il regrette d’avoir piégé tant de personnes via l’arnaque au collet marseillais. Il a fait savoir que les victimes seraient remboursées. De son côté, il échappe de peu à la prison malgré son casier judiciaire déjà bien chargé. En effet, l’homme a perdu son fils, assassiné par balle dans la cité Phocéenne au début de l’été. Une circonstance dont la procureure a tenu compte, avant de prononcer une peine d’un an sous bracelet électronique.
Comment se protéger face à ces escroqueries ?
Si vous craignez de vivre une arnaque similaire, on vous conseille d’éviter de retirer lorsqu’un inconnu tente de vous faire la causette. Il s’agit généralement d’une ruse, pour endormir votre vigilance. Afin de vous voler ou de récupérer votre code secret. Pour un maximum de sécurité, retirez à l’intérieur d’une agence bancaire. Ces lieux clos, filmés et sécurisés ont tendance à rebuter les malfaiteurs.