Vin : voici lequel choisir en supermarché selon 60 Millions de Consommateurs

L'hiver et les fêtes approchent et s'y connaître en vin risque de faire la différence au cours des célébrations. C'est pourquoi 60 millions de consommateurs nous donne la référence à choisir.

Synonyme de classe et d’élégance à la française, s’y connaître en vin peut se révéler un vrai plus dans un cadre huppé. Ou simplement à l’occasion d’un repas informel, tant le sens de l’œnologie peut sublimer un plat. Toutefois, le vin n’est pas qu’une affaire de boisson. En effet, il reste en parallèle sujet à de nombreuses qualités. Ainsi, selon la couleur, on lui attribue différentes vertus. Le rouge réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Le blanc diminuerait le cholestérol LDL. Le rosé, quant à lui, aurait le meilleur des deux mondes tout en ayant des effets anti-inflammatoires…

En bref, consommez du vin, mais avec modération bien-sûr. Compte tenu de sa popularité en France, l’association 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question. Et grâce à plusieurs critères, elle a déterminé lequel avait le meilleur rapport qualité prix en supermarché. On vous fait le point.

Quel vin choisir en grande surface d’après 60 millions de consommateurs ?

Trouver un vin correct en supermarché n’est pas une mince affaire. Le rayon y est souvent gigantesque avec une multitude de gammes de prix. Si vous n’y connaissez rien, ça devient vite le loto. Et ce jeu peut littéralement gâcher votre repas. C’est pourquoi 60 millions de consommateurs s’est engouffré dans la brèche et a décidé de nous sauver la mise. Parmi ses critères de sélection, on y retrouve :

  • Le taux de pesticides
  • La teneur en sulfite (un agent anti-oxydant, mais potentiellement allergène)

Au cours de cette enquête, l’association a pris en compte les types rouge et blanc. Du conventionnel, au bio en passant par le secteur classé à Haute valeur environnementale, c’est pas moins de 40 références qui ont été passées au peigne fin. Selon leurs conclusions, les résidus de pesticides restent présents en quantité très limitée. Par ailleurs, 60 millions de consommateurs indique :

“la moitié des composés retrouvés sont classés potentiellement toxiques”

Au sortir de leurs analyses, une référence s’est imposée comme la meilleure. Il s’agit du :

  • Le vin rouge Côtes-du-rhône Famille Richaud 2022.

Commercialisée chez Monoprix au prix de 11,90 euros, sa composition est propre et bio. Les sulfites s’y avèrent aussi peu présents. Foncez, à condition d’aimer le vin rouge.

N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Sources : aufeminin.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :