Pour s’attaquer à vos données personnelles, les arnaqueurs ne reculent devant rien. Ainsi, smishing et autres wangiri sont devenus monnaie courante. Une situation alarmante qui a poussé les autorités à se lancer dans une véritable chasse aux sorcières. D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ octobre, les opérateurs téléphoniques ont dû collaborer. Dans le but de protéger leurs clients d’éventuels appels malveillants… Cela dit, les arnaqueurs ne s’arrêtent pas qu’aux téléphones. Ainsi, les phishing et autres pages frauduleuses pullulent sur les réseaux sociaux. Le tout dans le but de vous vider vos comptes bancaires. Bien sûr, une nouvelle méthode vient de faire son apparition. On vous fait le point.
Arnaqueurs : des virus sur votre smartphone
L’information fait grand bruit depuis août dernier. L’entreprise spécialisée en cyber-harcèlement, Zimperium a lancé une alerte. En effet, ces malwares vont tenter d’accéder à vos informations via vos applications bancaires. Comment ? Une fois installé, les arnaqueurs auront libre cours de fouiller dans votre terminal. Via l’application que vous aurez installé. Gigabud de son doux nom est un Remote Administration Tool. Lequel permettant de prendre le contrôle de votre téléphone à distance. Sans que quiconque s’en aperçoive. Selon Zimperium, 79 pages frauduleuses seraient en circulation. Mais surtout, ces virus se cacheraient dans les données d’une autre application. Pour s’en prévenir, n’installez que des applications de votre store. En outre, Nicolas Chiaraviglio explique :
« La connexion entre Gigabud et Spynote démontre la complexité croissante des attaques de malware mobiles. Nos dernières recherches soulignent l’importance cruciale de la détection en temps réel sur l’appareil pour se protéger contre ces menaces qui évoluent rapidement »
Autrement dit, la sécurité de vos informations est une vigilance de tous les instants. Puisque les sites de phishing imitent autant que possible des sites officiels. À l’instar de ceux du gouvernement ou encore de banques connues.