Vous connaissez certainement cet adage : La présence d’araignée indique une maison propre et saine. Cela dit, allez expliquer cette théorie à une personne dont c’est la phobie… C’est peine perdue ! Cris, hurlements, gestes brusques, bref, c’est la panique à bord. Pourtant, cette espèce vivante bien plus vieille que les Hommes possède ses avantages. En effet, les araignées sont pour la plupart carnivores. Et comme on dit : ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse. Ainsi, elles peuvent vous débarrasser des moustiques, mouches et autres joyeusetés. Mais surtout, la chaleur de nos foyers leur permet de se reproduire en toute quiétude. Malheureusement, l’actualité récente a ravivé la peur de cet animal. La faute à l’araignée violoniste. Cependant :
« Les gens ne meurent pas de l’action directe du venin, mais des infections, des nécroses et des brûlures de la peau. Ce sont des réactions individuelles particulières pour des personnes au système immunitaire fragile. Sinon, elle n’a pas le venin assez puissant pour tuer un homme » rassure Christine Rollard, spécialiste des araignées au Muséum national d’histoire naturelle.
Néanmoins, pour éloigner ces charmantes bêtes, il existe des méthodes naturelles qu’on vous livre ici.
Comment empêcher les araignées de rentrer chez vous ?
Pour les plus courageux, vous pouvez tenter de les remettre dehors si vous trouvez une araignée chez vous. Un verre au-dessus, puis glissez un bout de papier dessous et mettez le contenu dehors. Mais en cas de phobie, cette tâche peut déjà relever de l’impossible. De ce fait, il existe des répulsifs à appliquer autour de vos entrées. Ainsi, on dénote :
- Le vinaigre blanc : Répulsif par excellence, mélangez-le à de l’eau dans un vaporisateur, il sera tout aussi efficace que pour nettoyer vos rideaux de douche !
- Les huiles essentielles : Les araignées sont sensibles à l’humidité et aux odeurs. Ainsi, le tea tree ou la menthe poivrée sont très efficaces comme aseptisant, mais aussi comme répulsifs. À l’image du vinaigre blanc, mettez-en entre 5 et 10 goutte tous les 500 ml d’eau.
- La pierre d’alun : En poudre et diluée dans l’eau, elle aura les mêmes effets que les 2 stars précédentes. Pour le dosage, il vous faudra 80g de pierre d’alun et 1L d’eau.
En toute logique, vous voilà à l’abri. Bien entendu, n’hésitez pas à entretenir à grand coup de spray les lieux sensibles de votre maison.
À lire Plantes carnivores : dites adieu aux insectes chez vous avec ces espèces !