Des prix en hausse, mais des rémunérations qui stagnent… Voilà la triste équation qui pénalise le pouvoir d’achat des Français depuis 2022. Certes, le Smic a grimpé à plusieurs reprises ces deux dernières années. Ainsi, pour une personne qui travaille à temps plein, ce revenu se monte désormais à 1 398 euros par mois. Malheureusement, ce montant reste insuffisant pour vivre dignement. C’est du moins ce que démontre une récente publication de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).
D’ailleurs, le pouvoir d’achat reste l’une des principales préoccupations des ménages. D’après le baromètre ObSoCo, relayé par Le Figaro Emploi, les foyers auraient en moyenne besoin de 897 euros supplémentaires chaque mois pour évoluer confortablement. Mais certains organismes vont plus loin pour analyser les dépenses des Français. Ainsi, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale publie souvent des indicateurs. Il s’agit de budgets de référence montrant le revenu nécessaire pour avoir un niveau de vie décent. Et ce depuis 2015. L’objectif ? Suivre l’évolution des prix sur le logement et les produits alimentaires. Mais aussi concernant les soins de santé, les transports, les vêtements, la communication et les loisirs. L’IRES avait actualisé ces informations en 2022, juste après la crise sanitaire. À ce moment-là, il fallait gagner 1 634 euros (une personne seule) pour vivre dignement. Mais à combien s’élève ce montant en 2024 ?
Est-ce que votre revenu vous permet d’avoir un niveau de vie décent ?
Ces 2 dernières années, l’inflation a atteint 11 %. Résultat ? Avec le même salaire ou les mêmes ressources, les foyers ne peuvent plus du tout acheter autant de choses. Ce qui, mécaniquement, fait augmenter le revenu requis pour vivre dignement d’après l’IRES.
« À l’été 2024, les sommes dont devaient disposer les Français pour avoir un minimum de vie décent étaient d’environ 1.800 euros net pour une personne seule et de 4.150 euros net pour un couple avec deux enfants. », indique Pierre Concialdi, chercheur en poste à l’IRES, dans les colonnes du Figaro Emploi.
Ces chiffres ont de quoi causer du souci à beaucoup de Français, qui doivent se contenter du salaire minimum. Rappelons que le Smic net n’atteint que 1 398 euros. Cela signifie que ce revenu ne permet pas de vivre dignement. De ce fait, on peut estimer que plus de 30 % des ménages risquent de basculer dans la précarité, faute de revenus suffisants.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !