Arnaque à la poubelle : attention à ces escrocs qui en veulent à votre argent !

Une personne sonne chez vous pour changer vos poubelles moyennant une somme en argent liquide ? Gare à vous il s'agit certainement d'une arnaque.

Afficher les titres Masquer les titres

Toujours plus. Telle est la devise pour les arnaques. Vous n’êtes pas sans savoir qu’elles ont pour but de vous dérober, toujours plus, d’argent ou encore d’information confidentielle. Cette fois-ci, ce sont vos poubelles qui peuvent servir d’entrée en matière. Parmi leurs nombreuses pratiques douteuses, le phishing, le smishing, ou encore le wangiri. Mais il est vrai que passer par les poubelles peut paraître surprenant. Cela dit, les arnaqueurs n’ont pour restrictions que les limites de leurs imaginations tordues. On vous explique.

Comment vos poubelles peuvent être l’hameçon parfait d’une arnaque ?

Leur méthode est simple, ces individus se font passer pour des employés de collectivité. Invoquant un souci sur votre poubelle, ils viendront vous prévenir qu’il faut la faire changer. Cela dit, ils prétendront que cela coûte une certaine somme. Généralement entre 10 et 70 euros. Bien entendu, après leur avoir donné cet argent, ils disparaîtront.

Pour éviter ce type désagrément, et lorsque vous avez affaire à des démarcheurs en général, demandez la carte professionnelle. Dans le cas d’une personne travaillant pour la collectivité, cette dernière doit avoir une carte attestant de sa fonction. En cas de doute, rien ne vous empêche de refuser et de contacter directement votre mairie. En outre, le changement des poubelles est un service « gratuit ». Aucun paiement en liquide n’est à prévoir, puisque cette somme se trouve comprise dans vos charges. Dans le cas contraire, la mairie se chargera de vous fournir l’information.

À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?

Qui sont les victimes ?

Dans le cas d’une arnaque à la poubelle et bien d’autres encore, les personnes isolées sont les plus touchées. Aussi, cette pratique sévit dans les communes de Wimereux, d’Equihen-Plage, Lens ou encore Guingamp. Si vous avez été victime de cette arnaque, n’hésitez pas à avertir la gendarmerie et votre mairie. En outre, si possible, demandez à votre entourage de rester avec vous si vous êtes souvent importuné par des démarcheurs quelconques.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :