Eau : attention à cette pratique commerciale dans les restaurants !

Certains professionnels n'hésitent pas à facturer des eaux qu'ils ont eux-mêmes gazéifié ou filtré, on vous explique ce que dit la législation.

La ressource en eau fait souvent l’objet de l’actualité. Que ce soit par manque, notamment en cas de canicule ou autre sécheresse prolongée. Elle reste source de conflit entre utilisateurs. Ou encore entre différents États souverains. Dans tous les cas, il s’agit d’étancher sa soif. En France, dans le cas d’une consommation dans un bar ou un restaurant, vous pouvez avoir de l’eau gratuitement. Un luxe, puisque chez nos voisins européens, ce n’est pas forcément une évidence. En verre ou en carafe, le restaurateur aura l’obligation de s’exécuter. Depuis 1967, un décret stipule :

« l’eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l’ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviette, etc. usuellement mis à la disposition du client à l’occasion des repas »

En outre, en 2020, ce texte a fait l’objet d’une précision :

« les établissements de restauration et débits de boisson sont tenus d’indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite. Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson »

Malgré tout, il existe encore des moyens détournés de faire payer cette fameuse eau. On vous explique.

Eau : où devez-vous méfier ?

Les restaurateurs ont l’obligation de vous donner de l’eau du robinet en cas de besoin. Dans cette veine, vous pouvez faire remplir votre gourde. En revanche, en ce qui concerne l’eau minérale en bouteille, il vous faudra payer. Par ailleurs, verre ou carafe, c’est selon le bon vouloir du commerçant. En sachant qu’un simple verre pourra vous pousser à consommer.

De même, il peut refuser si vous ne prenez que ça. Aussi, dans un entre deux, il peut exister l’eau « améliorée ». Notamment avec l’utilisation d’un filtre. Cette modification n’a rien de hors la loi, mais reste facturable. De ce fait, le commerçant a l’obligation d’indiquer sur sa carte la raison pour laquelle cette eau est facturée. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander des précisions.

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Sources : tf1info.fr

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