Parmi l’ensemble des disponibles par la Caf, il en a une qui s’adresse aux personnes sans revenus. Il s’agit du RSA, de son nom complet, le revenu de solidarité activité. Grâce à elle, certains foyers fiscaux peuvent bénéficier d’un minimum pour vivre. Depuis sa revalorisation, la Caf verse un total de 635,70 euros aux plus démunis. En effet, pour rentrer dans ces critères, il vous faudra avoir au moins 25 ans. En outre, elle peut se cumuler avec les APL. Aussi, dans le but de simplifier les démarches quant à cette aide, elle fait partie de cette campagne de solidarité à la source. Toutefois, seules les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée font partie de ce test.
Dans le même temps, un autre statut exige parfois l’absence d’activité professionnelle, celui d’étudiant. C’est pourquoi, on vous lève le voile sur la possibilité de toucher le RSA, tout en étant étudiant.
RSA et statut d’étudiant : quelles sont les règles ?
Malheureusement, le constat est sans appel. Mis à part dans des cas très précis, vous n’aurez pas la possibilité de cumuler le RSA avec ce statut. Et justement, nous allons vous détailler ces petites exceptions ici. Effectivement, en cas de grossesse ou de situation familiale isolé donc : célibataire, divorcé(e), séparé (e), veuf (ve) ayant des enfants à charge. Vous pourrez prétendre au RSA parent isolé en plus d’être étudiant. Malgré tout, il vous faudra rentrer dans ces critères :
- Avoir la nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité.
- Vivre en France 9 mois dans l’année.
- Ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Dans une autre mesure, il est possible de bénéficier du RSA dans le cadre d’une reprise d’études. Cependant, cette demande reste exceptionnelle et son acceptation par le département suit cette veine. Pour ce faire, là aussi, remplir certaines conditions s’avèrent indispensables :
- Avoir plus de 25 ans
- Ce revenu doit être indispensable pour poursuivre vos études.
- Votre projet d’étude doit être validé par le département.
Autant dire que peu de demandes aboutissent. En revanche, d’autres organismes peuvent aider les étudiants dans le besoin, à l’instar du CROUS ou encore de la mission locale.