Difficile de racler son assiette au-dessus de la poubelle, quand on sait qu’au même moment, certains meurent de faim. Jeter de la nourriture peut aussi faire mal au cœur quand on a déjà des difficultés à remplir son propre frigo. Or, malgré l’inflation, le gaspillage fait toujours partie du quotidien des Français. C’est ce que la firme Too Good to go a révélé récemment, après avoir mené l’enquête. Cette société est connue pour son application, qui permet de racheter des invendus à prix cassés auprès des commerçants. Selon la directrice générale de cette entreprise, Meleyne Rabot, le gâchis correspond « à un repas par semaine par personne ».
Dans un récent communiqué, la firme estime que les Français balancent 25 kilos de nourriture aux ordures chaque année. Un gaspillage qui pèse aussi sur les finances des ménages. Puisqu’avec de telles quantités gâchées, la perte est estimée à 157 euros par an. Les chiffres dévoilés par Too Good to go font aussi état d’un autre gâchis. En effet, en jetant ces aliments, nous admettons que 1,3 km² de terres agricoles et 390 litres d’eau soient utilisés en vain chaque année. Et avec un kilo de CO2 émis « pour rien ». Et ce, pour chaque Français…
Comment Too Good to Go a mesuré le gaspillage en France ?
Dans le cadre de cette étude, la firme a exploité les données Eurostat. Qui elles-mêmes regroupent les informations transmises par le ministère de la Transition écologique de notre pays. Lequel estime que les ménages français ont jeté 1,7 million de tonnes de déchets alimentaires, rien qu’en 2021. Si les industriels et les commerçants ont des torts, les particuliers sont les mauvais élèves dans cette affaire. Ils sont responsables de 39 % du gaspillage alimentaire. Contre 22 % du côté des agriculteurs. Ou 14 % du côté de l’industrie agroalimentaire. Enfin, en grande surface, ce chiffre n’atteint « que » 12 %.
En cumulant les déchets des différents acteurs, on arrive au chiffre mirobolant de 4,3 millions de tonnes d’aliments comestibles jetés. Et ce, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. D’après les données recueillies par le service statistique du ministère. Elles révèlent que les déchets comestibles correspondent à la moitié des ordures alimentaires en France.
« Avec 129 kg/habitant de déchets alimentaires, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne de 131 kg/habitant. », indiquait le SDES en printemps dernier.
De son côté, Too Good To Go se targue d’avoir « contribué à éviter le gaspillage de plus de 350 millions de repas ». Et ce grâce à « 100 millions d’utilisateurs et 170 000 partenaires actifs à travers 19 pays ».