Arnaque au vol de salaire : comment éviter ce piège redoutable ?

L'imagination comme les arnaques n'ont aucunes limites. On vous relaye la nouvelle technique en vogue dans le Gard

Dotés d’une imagination débordante, les auteurs d’arnaque ne reculent devant rien pour obtenir le fruit de leur convoitise… À savoir votre argent ! Ou obtenir de l’argent plus facilement, au choix. Vous connaissez déjà le phishing, cette technique qui consiste par mail ou SMS à tenter d’obtenir vos informations personnelles. Bien souvent, cette méthode se cache derrière des pages de cadeaux plus qu’alléchantes. Si vous cliquez sur leur lien, vous avez de fortes chances de devoir, à un moment ou à un autre, dévoiler vos informations bancaires. Dans une autre mesure, votre simple nom et prénom peut entrer dans une vaste opération d’usurpation d’identité. Cela dit, en matière d’arnaque, certains ont décidé de pousser le vice un peu plus loin encore. On vous explique.

L’arnaque au vol de salaire : qu’est-ce que c’est ?

Comment est-ce que c’est possible me direz-vous ? Eh bien, les auteurs d’arnaque ont l’innovation facile. En outre, c’est le groupement de gendarmerie du Gard qui a lancé l’alerte sur cette nouvelle technique. Cette dernière repose sur une usurpation d’identité. Ce qui peut arriver lors d’une fuite de données. À l’instar de ce qu’il s’est passé pour SFR ou encore Boulanger en ce début de mois. Par la suite, ceux-ci contactent votre employeur en lui demandant de changer vos coordonnées bancaires. Et voilà, le piège s’est refermé. Votre salaire sera viré sur un compte se trouvant généralement à l’étranger. De surcroît, cette arnaque connaîtrait un véritable essor, depuis la démocratisation du télétravail. Ainsi, la gendarmerie déclare :

« Pour vous prévenir de ce type de faits, que vous soyez salarié ou employeur, exigez que ce type de démarche soit fait en présentiel. »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :