Chauffage collectif : ces astuces pour rester au chaud avant la remise en route

Tous les ans c'est le même mystère… Quand est-ce que le chauffage collectif sera mis en route ? On vous dévoile ici ce que la loi préconise.

La rentrée scolaire, l’automne puis l’hiver… cet éternel recommencement voit la baisse des températures. Puis, l’allumage du chauffage. Avec ce dernier, l’augmentation des factures d’énergie. D’ailleurs, dans certaines régions de France, on ne se priverait pas de le mettre en route dès maintenant tant il fait froid. Cela dit, dans certaines copropriétés, le chauffage y est collectif. De ce fait, il n’y est pas possible d’en avoir la pleine maîtrise et parfois son démarrage ne coïncide pas avec les températures. Que dit la loi à ce sujet ? C’est ce que nous allons vous révéler.

À quand le chauffage collectif ?

Selon le média Capital, son lancement intervient autour du 15 octobre pour s’arrêter vers le 15 avril. Une décision qui incombe aux règlements de la copropriété. De fait, renseignez-vous auprès de votre syndic. Eux auront la date précise de la mise en route du chauffage collectif. D’autant plus que cela peut varier en fonction de l’exposition du bâtiment ainsi que de la zone géographique. Par ailleurs, la loi quant à elle ne donne aucune obligations quant à des dates à respecter. De ce fait, il est tout à fait possible de réunir plusieurs voisins pour tenter de le faire allumer plus tôt dans l’année. Cela dit, en cas de coup de froid avant la date prévu, plusieurs astuces s’offrent à vous :

  • Colmater les entrées d’air sous les portes
  • Mettre un pull
  • Ajouter un drap sous votre couette
  • Dormir avec un jogging
  • Fermer vos fenêtres

Ces solutions auront le mérite de faire économiser sur votre facture d’électricité et d’être plus écologique.

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :