Vigiles en magasin : ces règles qu’ils doivent respecter en cas de contrôle

Pour assurer l'ordre et la sécurité, les boutiques et les supermarchés embauchent des vigiles. Mais attention ! Ils n'ont pas tous les droits....

Lorsque vous vous promenez dans votre parfumerie préférée, il vous arrive souvent de surprendre le regard du vigile sur vous ? Ou bien, ressentez-vous sa présence auprès de vous, dans les rayons, tandis que vous faites vos courses ? Rien d’étonnant. Après tout, les agents de sécurité présents dans les commerces ont une mission : surveiller les clients. Et, plus précisément, intercepter les voleurs.

Pour identifier ceux qui ont une attitude suspecte, les vigiles gardent un œil sur tout le monde. Ils se postent au niveau des entrées ou des sorties. Et généralement, ils peuvent s’appuyer sur le système de vidéosurveillance. Ainsi, il arrive qu’il s’approche de certaines personnes, pour vérifier qu’ils n’emportent rien sans payer. Cela dit, quand il s’agit de fouiller les clients, la loi encadre strictement leur travail

Voici ce que les vigiles n’ont pas le droit de faire

Vous quittez tranquillement le magasin, quand, un agent de sécurité stoppe votre progression. Visiblement intrigué par votre allure ou par votre comportement pendant votre séance de shopping. Rapidement, il demande à voir votre cabas ou l’intérieur de votre sac à dos. Sachez que les vigiles peuvent tout à fait inspecter vos bagages et sacs. Du moins, avec les yeux. Cela dit, un agent de sécurité ne peut pas mettre les mains dans vos affaires sans votre accord.

« Les personnes physiques exerçant l’activité mentionnée (…) peuvent procéder à l’inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille. », prévoit l’article L613-2 du Code de la sécurité intérieure.

Il en va de même pour les « palpations ». Cette action consiste à toucher les poches et les vêtements des individus, pour vérifier qu’ils ne transportent rien de suspect. Mais là encore, si vous refusez que le vigile pose ses mains sur vous, vous êtes dans votre bon droit. D’ailleurs, il n’a pas non plus le droit de vous imposer le moindre contrôle hors du magasin où il exerce. Néanmoins, rappelez-vous qu’un agent de sécurité peut contacter la police à tout moment. Et dans ce cas, les forces de l’ordre ont bien le droit de fouiller vos affaires et de vous palper. À vous de voir…

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :