Le réseau électrique comprend beaucoup de subtilités qui permettent à terme de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Ainsi, la mise en place des compteurs Linky est censée être un plus pour les particuliers. Leurs relevés automatiques et leurs précisions accrues doivent, selon Engie, baisser nos factures mensuelles. Bien évidemment, cela s’oppose aux nombreuses polémiques autour de ce boitier jaune, dont ses ondes potentiellement dangereuses. Dans le même temps, d’autres solutions sont proposées. Toujours dans le but de faire des économies.
Ainsi, le système d’heures creuses et d’heures pleines s’inscrit avec brio dans certains ménages. Le principe est simple. La journée est découpée en tranches horaires dites : heures creuses et heures pleines. Durant les heures creuses, entre 22h et 6h vous payez moins cher. À l’inverse, lors des heures pleines, entre 8h et 12h puis de 18h à 21h, votre tarification devient plus élevée que dans un contrat classique d’électricité. Cependant, ce système devrait subir une modification. En effet, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon a confié ses idées auprès du Figaro. On vous fait le point.
Électricité : vers un changement de plage horaire ?
Dans un premier temps, il faut savoir que ce système n’est qu’une option envisageable sur votre contrat d’électricité. De plus, il nécessite un calcul de sa consommation. En effet, si votre consommation se concentre durant les heures pleines, vous paierez beaucoup plus qu’avec un contrat classique. De surcroît, il se trouve qu’Emmanuelle Wargon serait en pleine discussion avec le groupe Enedis pour retravailler les différentes plages horaires. Par ailleurs, ce système permet au fournisseur d’accès de mieux gérer l’approvisionnement en électricité des différents foyers. Effectivement, la pression sur le réseau se répartit, de fait, de manière plus équilibrée avec ce système. Lors de sa prise de parole, Emmanuelle Wargon aurait indiqué plusieurs pistes comme :
- Passer la tranche horaire de 17h à 18h comme une heure pleine
- Une modification des heures pleines et creuses entre les heures d’hiver et d’été
Sur France Info, elle a complété son propos en déclarant :
« On a beaucoup de production solaire qui ne coûte pas cher, en particulier l’été. Ça serait donc plus agréable d’avoir des heures creuses l’après-midi, entre mars et novembre »
Aussi, en globalité, la présidente de la CRE explique vouloir :
« lisser les pointes de consommation et donc de maîtriser le dimensionnement des moyens de production et des réseaux »
Affaire à suivre donc…