Emploi : comment se faire embaucher ailleurs en toute discrétion ?

Votre emploi actuel ne convient plus et votre employeur ne vous propose pas d'évoluer ? Il est temps d'aller voir ailleurs. Voici comment trouver mieux, sans compromettre votre poste (pour le moment).

Afficher les titres Masquer les titres

De nos jours, il est rare de passer toute une vie en restant fidèle à une seule entreprise. Et pour cause : gravir les échelons n’est plus aussi facile qu’autrefois. Les salaires restent parfois au point mort, plusieurs années de suite. Ainsi, après avoir donné le meilleur dans un emploi, il arrive qu’on se lasse, et qu’on rêve d’explorer d’autres horizons. Une situation parfaitement compréhensible. Après, tout, il ne faut pas s’y méprendre : le travail est une activité économique. Votre salaire récompense vos efforts. Si vous jugez qu’il ne rétribue pas assez votre investissement, vous avez le droit d’aller trouver mieux.

Seulement, si vous prévoyez de trouver un poste ailleurs, il y a des précautions à prendre. Afin que tout se déroule de façon fluide. En premier lieu : éviter de parler. Faites vos recherches, prenez des contacts, regardez les annonces… Mais n’allez pas confier tout ça à vos collègues. Votre futur emploi ne regarde personne. Et certainement pas vos responsables, qui, en cas de désaccord avec vous, pourraient saboter votre départ. Notamment en contactant l’entreprise qui tente de vous recruter, pour saper votre image. Pensez également à vérifier les modalités de votre départ : rupture conventionnelle ou démission ? Si vous optez pour cette dernière solution, estimez bien le délai de votre préavis… Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises…

Comment changer d’emploi, l’air de rien ?

Avant de quitter votre travail, prenez le temps de vérifier les offres présentes sur le marché. Mettez à jour votre CV, et tester les plateformes les plus célèbres, comme HelloWork ou Indeed. Cette solution vous permettra de transmettre votre candidature en quelques clics. Attention, cette astuce ne fonctionne pas forcément pour les emplois qui attirent beaucoup de profils.

« Sur les postes particulièrement demandés, la concurrence est telle qu’il est souvent difficile de se démarquer face à des centaines de candidatures. », confie Julien Lesueur, fondateur de la plateforme MeilleursChasseurs, aux journalistes de Capital. 

En effet, même si le chômage recule peu à peu, il y a souvent beaucoup d’appelés et bien peu d’élus. D’ailleurs, en 2018, Stepstone a révélé une étude montrant que 8 candidatures sur 10 n’obtiennent pas de réponse. Et que seuls 5 % des postulants parvenaient à décrocher un premier rendez-vous après avoir transmis leur CV. Heureusement, il y a d’autres options moins formelles et plus efficaces pour changer d’emploi.

Profitez des fonctionnalités LinkedIn

Ce réseau social centré sur le monde professionnel est un indispensable de nos jours. Que vous soyez déjà en poste ou au chômage, il peut vous aider à vous faire des contacts, et, surtout, à attirer l’attention d’autres recruteurs. Pour cela, la bannière « Open to work » (ou « à l’écoute des opportunités ») peut s’avérer très utile. Pour que votre recherche d’emploi ne s’ébruite pas, LinkedIn propose une option pour que vos collègues et supérieurs ne puissent pas voir la bannière. Mais le risque zéro n’existe pas, et les nouvelles vont vite dans certains milieux…

La meilleure chose à faire est de compter sur les chasseurs de tête, qui vous proposeront ensuite des emplois d’après votre expérience et vos capacités. Pour ce faire, il faut que votre profil LinkedIn reflète votre parcours et vos précédents accomplissements. Il faut que vos précédentes missions soient facilement compréhensibles.

« Imaginez votre profil un peu comme une vitrine de magasin : si elle n’est pas attrayante, personne n’aura envie de s’y attarder. », précise Julien Lesueur.

N’hésitez pas à inclure des données et des indicateurs objectifs, pour démontrer ce que vous avez réussi à faire lors de vos expériences passées. Il peut s’agir de l’évolution des ventes constatées grâce à votre travail (si vous êtes commercial par exemple).

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et vous rendent tout de suite plus attractif. »

Enfin, ne soyez pas timide ! Vous avez aussi le droit de démarcher vous-même des chasseurs de tête, pour trouver l’emploi de vos rêves. Même s’ils ne répondent pas tous, vous aurez forcément des retours.

« Il y en a toujours un sur deux qui répondra, ne serait-ce que pour prendre contact et amorcer l’échange. »

Et même si vos recherches durent quelques mois, il est toujours bon de savoir que votre profil est dans les petits papiers de certains recruteurs.

« Si vous voulez trouver un travail discrètement, il n’y a pas mieux que de se créer un réseau de chasseurs de votre éco-système. »

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :