Née en 1972, Anne-Sophie Lapix a fait de brillantes études à Sciences Po Bordeaux et au Centre de formation des journalistes de Paris. Elle fait ses débuts sur Bloomberg TV avant de rejoindre LCI dès 1999. Par la suite, elle a eu l’occasion de faire ses preuves chez M6, en présentant Zone Interdite. Ou encore sur Canal+, en animant Dimanche+. Or, en 2017, la journaliste a préféré rejoindre France Télévisions.
Sur France 2, elle a succédé à David Pujadas pour présenter le JT de 20 h. Un rôle clé qui lui a permis de devenir un visage familier pour des millions de téléspectateurs. D’ailleurs, la semaine prochaine, Anne-Sophie Lapix va connaître du changement, puisque la durée du bulletin d’information va doubler. Une bonne nouvelle pour le public, qui aura droit à une actualité traitée sur le fond. Malgré tout, la présentatrice a toujours tendance à faire fuir les hommes politiques. Et ce vendredi, elle a même accepté de donner un nom…
Anne-Sophie Lapix passe aux aveux
Le propre d’un politicien est de dérouler un discours. Parfois accessible, parfois ampoulé, il tente par tous les moyens de convaincre le public. Pour obtenir des votes et des soutiens. Or, un bon journaliste doit savoir poser les questions qui dérangent. Ou rappeler certains éléments clés, pour que les téléspectateurs ne soient pas induits en erreur. Un rôle qu’Anne-Sophie Lapix garde en tête. Ainsi, elle a une réputation qui ne rassure pas du tout la classe politique. En 2021, elle avait marqué les esprits avec un tacle magistral à Xavier Bertrand, qui essayait alors de se lancer dans la campagne présidentielle.
« Enfin pour l’instant, vous n’êtes même pas au second tour dans les sondages. », avait conclu la journaliste, implacable.
L’an dernier, on l’a aussi vu mener un entretien musclé avec Elon Musk. Ce qui n’avait pas manqué d’agacer le milliardaire, à la tête du réseau social X. Une image sévère, qui a sans doute conduit France 2 à solliciter Léa Salamé (souvent perçue comme complaisante avec les politiciens) pour animer Élysée 2022. Mais Anne-Sophie Lapix a su, à l’époque, prendre les choses avec un certain recul.
« Je ne suis pas non plus le Che Guevara de l’info, mais le fait de poser des questions un petit peu incisives, gêne les politiques, et finalement aujourd’hui, c’est une espèce de protection. », confiait-elle en janvier 2023.
Ce 6 septembre 2024, elle échangeait à nouveau sur le sujet avec nos confrères du Parisien. Et manifestement, elle restera sur la même ligne à l’avenir.
« Un politique qui vient uniquement pour faire de la communication, ça ne passe pas, en effet. Mais s’il répond vraiment aux questions, je pense que cela intéresse les téléspectateurs. »
Dans un contexte politique trouble, ces polémiques ont même tendance à faire sourire Anne-Sophie Lapix.
« Il y a effectivement des politiques qui ne répondent pas forcément positivement aux invitations de la rédaction. Mais je pense que lorsqu’ils ont un véritable intérêt à venir, ils viennent. Le ’20 heures’ de France 2 est important pour eux et cela dépasse le cas de ma seule personne. Mais c’est vrai que je ne suis pas toujours leur favorite. », s’amuse la journaliste.
Au lendemain de la nomination de Michel Barnier à Matignon, elle révèle que son prédécesseur n’a jamais daigné venir la voir dans le JT de 20 heures. Gabriel Attal avait manifestement un planning trop chargé pour venir échanger sur France 2. Du moins, en dehors des périodes de campagne.
« Jamais une seule interview, à part en soirée électorale. »