Né en 1950 à Alger, Daniel Auteuil a grandi avec des parents artistes, et plus précisément, chanteurs lyriques, à Avignon. Ainsi, il découvre la scène dès l’enfance. Après une scolarité passable, il quitte l’école à 16 ans pour se lancer au théâtre, sous la direction du célèbre André Benedetto. Dès les années 1970, il obtient ses premiers rôles au cinéma. D’abord, dans le film assez contestataire, L’An 01. Puis dans des films assez noirs, comme L’Agression ou encore L’Amour violé.
Dans les années 1980, Daniel Auteuil s’illustre aussi dans plusieurs comédies. Notamment Les Sous-doués, Les hommes préfèrent les grosses ou encore Pour cent briques, t’as plus rien… Mais peu après, il fera aussi ses preuves dans des registres tout à fait sérieux et dramatique. Notamment en incarnant Ugolin dans Jean de Florette, puis Manon des sources (avec Emmanuelle Béart et Yves Montand). À l’aise dans le rire comme dans les larmes sur le grand écran, l’acteur a aussi une carrière musicale. Il a d’ailleurs sorti 2 albums, en 2021 et 2023. Mais ce mercredi sur les ondes, l’artiste a pris le temps de dévoiler son passé…
La piété filiale selon Daniel Auteuil
Ce 4 septembre, au micro de France Inter, le comédien a évoqué un sujet plutôt intime : sa relation avec ses parents, tous deux décédés depuis une vingtaine d’années. Et pour cause : il y a 6 ans, il a remis la main sur un livre de Paul-Jean Toulet, dédicacé, il y a des décennies, par sa maman. Selon Daniel Auteuil, il ne s’agissait pas d’un hasard.
« J’aime les signes. Je crois que ma mère m’a envoyé un signe. (…) Je pense toujours à ma mère. Je crois qu’on reste un enfant toute sa vie, en tout cas on reste le fils de sa mère et de son père toute sa vie. »
Une très touchante déclaration, qui confirme ce que l’acteur avait déjà révélé lors de son passage dans Sept à Huit.
« J’ai été un petit garçon très obéissant, un adolescent… »
À l’époque, Daniel Auteuil assumait déjà parfaitement l’amour qu’il ressentait :
« J’ai toujours écouté ma mère et je continue à l’écouter. »
Rappelons que dès le 11 septembre prochain, le comédien sera à l’affiche du film Le fil, dans les salles obscures. Sur ce long-métrage, il intervient aussi en qualité de réalisateur et de scénariste…