Affaire Auradou-Jegou : les deux joueurs peuvent maintenant revenir en France

Depuis plusieurs semaines, l'affaire Auradou-Jegou défraie la chronique. Et pour cause : il s'agit de deux joueurs du XV de France, accusés de viols aggravés sur une femme argentine. Ils viennent d'obtenir le droit de rentrer au pays.

Au début de l’été 2024, le monde du rugby a connu plusieurs polémiques. Il y a d’abord les propos racistes de Melvyn Jaminet, qui ont refait surface en marge des élections législatives. Mais quelques jours plus tard, ce sont Oscar Jegou et Hugo Auradou qui ont déclenché un vaste scandale. En effet, les athlètes du XV de France se trouvaient en Argentine, pour y jouer plusieurs matchs. Mais une femme les accuse de l’avoir violée, dans leur chambre d’hôtel. Voilà comment l’affaire Auradou-Jegou a commencé.

Ces dernières semaines, les débats sur l’innocence et la culpabilité des deux joueurs ont beaucoup animé les plateaux télé. En particulier sur CNews, qui avait convié le Dr Sidon à commenter l’affaire Auradou-Jegou. Les propos du psychiatre concernant le viol et les femmes avaient d’ailleurs déclenché un tollé dans les jours qui ont suivi. Après plusieurs semaines d’enquête, le parquet de Mendoza a néanmoins autorisé Oscar Jegou et Hugo Auradou à rentrer sur le territoire français. On fait le point !

Affaire Auradou-Jegou : que veut la justice argentine ?

Aussi appelée « affaire de Mendoza », la procédure a largement choqué l’opinion. En France comme ailleurs. La victime présumée avait déposé plainte au lendemain de sa rencontre avec les deux rugbymen. Dénonçant des viols, mais également des coups. Sur son corps, les médecins ont d’ailleurs pu constater de nombreuses blessures. Ainsi, au départ, l’affaire Auradou-Jegou semblait plutôt mal partie pour les sportifs. Cela dit, ces derniers jours, ils ont produit plusieurs éléments en contraction avec la version de la victime présumée.

À lire Colis Amazon : un adolescent détourne 78 000 euros de marchandise, sa mère condamnée par la justice

On aperçoit ainsi la jeune femme avec eux, manifestement à l’aise, dans l’ascenseur de l’hôtel. Des messages trouvés sur le téléphone de la victime ont aussi semé le doute lors du procès. De son côté, elle paraît au plus mal et a récemment tenté de mettre fin à ses jours, perturbée par l’atmosphère électrique de l’affaire Auradou-Jegou. Elle maintient néanmoins ses accusations à l’encontre des joueurs du XV de France. Seulement, depuis ce 3 septembre, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont la possibilité de revenir sur le territoire français.

« Au cours de l’audience d’aujourd’hui au Tribunal pénal, le départ du pays des deux citoyens français n’a pas fait l’objet d’une discussion dans ce domaine, et le ministère public ne s’est pas opposé à la décision du procureur adjoint chargé des affaires pénales, de sorte que la résolution est ferme et qu’ils peuvent quitter le pays à partir de maintenant. », a déclaré le tribunal de Mendoza dans un communiqué ce mardi.

Attention ! Cette décision ne met pas fin au procès. Et les deux joueurs ne sont toujours pas blanchis par la justice argentine. Le juge a simplement levé l’assignation à résidence qui les obligeait à rester à Mendoza. L’avocat des athlètes a néanmoins déposé une demande de non-lieu. Affaire à suivre !

Sources : lemonde.fr, voici.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :