Cyril Hanouna a vécu un été orageux. Après des mois à fustiger la France Insoumise et un mois de juin très marqué à droite, TPMP a connu une petite pause estivale. Cela dit, l’animateur a poursuivi ses activités quelques jours sur Europe 1, afin de lancer son nouveau talk-show, On marche sur la tête. Mais il n’a pourtant pas délaissé son poste sur C8. Et alors que l’Arcom semble avoir mis le coup de grâce à la chaîne, le présentateur de Touche pas à mon poste, lui a pris le temps de répliquer ce lundi soir.
Sur les réseaux sociaux, malgré quelques envolées après le second tour des législatives, Cyril Hanouna est resté relativement calme ces dernières semaines. On l’a cependant vu à bord de son somptueux yacht dans le Var. Et certains l’auraient même vu dîner avec Jordan Bardella dans sa propriété située sur les hauteurs de Saint-Tropez. Finalement, autant jouer le tout pour le tout : il a repris du service en direct ce 2 septembre, avec manifestement beaucoup de choses à dire à son public.
Cyril Hanouna sur scène comme à la barre
Les premières images de la rentrée de TPMP auront sans doute amusé les fans de l’animateur. Fidèle à lui-même, dans son amour sans fin des perruques et des pastiches, il a choisi de se présenter sous les traits de Céline Dion. Chevelure ondulée, robe à sequins, Cyril Hanouna apparaît à l’extérieur des studios de C8. Muni d’un micro, le voilà qui se lance.
« Les haineux, sur nous peuvent s’effondrer et l’Arcom peut nous persécuter. Tant que l’audience inondera mes matins, que les équipes seront toutes là demain. Peu m’importe si le public m’aime. Je me fous du monde entier. »
Le trublion dans la tourmente a fêté ses retrouvailles avec les téléspectateurs, en parodiant la prestation de la diva lors des JO 2024. À ses côtés, des habitués de l’émission, figurant les vedettes présentes à la cérémonie du 26 juillet dernier. Danielle Moreau en Lady Gaga, Afida Turner en Aya Nakamura. Et la chanson d’Edith Piaf (L’hymne à l’amour), revisitée par Cyril Hanouna, pour tacler l’Arcom au passage.
« Je pourrais lire Le Monde, comme Boyard, être teint en blond. (…) Je me tournerais vers les urnes, si tu me le demandais. Je voterais LFI. Je rejoins Booba à Miami, si tu me le demandais. »
Pour finir sur une note d’humour, dans une communion presque touchante par-delà la barrière de l’écran.
« Et si un jour, l’Arcom t’arrache à moi, que tu meures, que tu sois sur Equidia. Nous aurons d’autres choix que la TNT juste après le mois de février sans l’Arcom plus de problème. Mon public, crois-tu qu’on s’aime ? »
❤️🤣🎤 Salim Dion (@Cyrilhanouna) vous interprète « L’hymne à l’Arcom » dans #TPMP sur @C8TV ! pic.twitter.com/ggCqa74l8x
— TPMP (@TPMP) September 2, 2024
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
Néanmoins, si le show de Cyril Hanouna a commencé dans une ambiance festive, l’animateur a ensuite pris le temps de répondre à 10 questions, posées par des internautes et des téléspectateurs. Sur un ton bien plus solennel. Avant de terminer l’émission dans une atmosphère très concrète, en évoquant l’avenir des salariés de C8 après février 2025. Mais aussi d’éventuels recours de la chaîne pour échapper à la décision de l’Arcom. De son côté, l’animateur a déclaré qu’il faisait l’objet d’un véritable harcèlement en ligne, de la part de certaines personnalités. De ce fait, il a fait savoir qu’il comptait les traîner devant la justice. Affaire à suivre !
« C’est un délit de faciès me concernant et c’est une chose très grave. Aujourd’hui l’ARCOM tente de m’empêcher de travailler. Je me battrai jusqu’au bout pour les techniciens et quoi que je fasse je me battrai pour mes idées et pour la liberté d’expression. Ils ont voulu m’atteindre moi, mais moi ma vie elle est faite. Alors je vais me battre pour mes équipes, pour les 400 personnes qui travaillent avec moi.