Afficher les titres Masquer les titres
Né en 1937, Claude Lelouch est un cinéaste qui a largement marqué la culture française. Il a commencé faire carrière dès les années 1950, avec de courts reportages en noir et blanc. Mais le grand public le connaît surtout pour sa filmographie à partir des années 1960. Et pour cause : il a réalisé Un homme et une femme, mais aussi Vivre pour vivre ou encore Les uns pour les autres. Des chefs-d’œuvre qui lui ont valu l’admiration de Kad Merad. Même si de son côté, le comédien n’avait pas à rougir de son palmarès.
Il s’est fait connaître dans les années 1990, en formant un duo comique avec Olivier Baroux. Mais depuis le début des années 2000, il a aussi su s’illustrer sur le grand écran. Ainsi, chacun se souvient de sa performance dans Bienvenue chez les ch’tis, aux côtés de Dany Boon et Line Renaud. Dans les drames comme dans les comédies, Kad Merad a prouvé sa valeur de nombreuses fois. Cela dit, il savait que jouer sous la direction de Claude Lelouch serait une expérience à part. Ces derniers mois, il lui a pourtant fait confiance, en tournant avec lui le film Finalement. Une aventure qu’ils ont racontée dans La Tribune du dimanche ce 1ᵉʳ septembre…
Beaucoup d’estime entre Kad Merad et Claude Lelouch
En plus de 60 ans de carrière, le réalisateur a vu défiler de nombreux comédiens d’exception. À l’image d’Anouck aimée, Jean-Louis Trintignant, Yves Montand ou encore Annie Girardot. Le temps file, mais Claude Lelouch demeure toujours aussi productif. Chaque décennie, il dévoile entre 5 et 8 longs métrages. Il était donc étonnant qu’il n’ait pas encore croisé la route de Kad Merad. Pourtant, alors qu’il préparait le tournage de Finalement, il a souvent songé à ce comédien très populaire.
« J’ai eu la chance de tomber sur lui, il cochait toutes les cases dont j’avais besoin. J’avais pensé à plein d’acteurs, mais pas à lui car je le croyais débordé. »
De son côté, l’ancien acolyte d’Olivier Baroux n’aurait pas pu rêver mieux.
« Je décale sans souci mes engagements pour lui, c’est un maître, une légende à la renommée internationale ! Le cinéma de Claude m’a toujours beaucoup touché et emporté. »
Celle qui a tout arrangé n’est autre que l’épouse de Claude Lelouch, Valérie Perrin. Elle a aperçu Kad Merad dans un train, et a pris le temps de discuter avec lui. Voilà comment elle a su qu’il serait prêt à travailler avec son célèbre mari.
L’acteur, aux anges…
Avant de se lancer, il avait déjà entendu parler des méthodes et du talent de Claude Lelouch, grâce à d’autres vedettes du cinéma.
“À l’issue de la première projection, j’ai réalisé que je ne m’étais jamais vu comme ça. Claude transforme les gens, c’est son talent. Jean Dujardin m’avait prévenu que j’allais devenir quelqu’un d’autre. Il était temps !”
En se mettant au service du réalisateur, Kad Merad s’imaginait déjà à une expérience exceptionnelle. Mais il était loin d’avoir anticipé à ce point
“Tous les acteurs qui ont collaboré avec lui m’ont averti : il y aurait un avant et un après Claude Lelouch. Ils ne m’ont pas menti. En le rencontrant, j’ai eu un coup de cœur pour l’homme qu’il est, fabuleux conteur, passionné, débordant d’envie, d’entrain et de fraîcheur après cinquante-et-un films. », explique l’acteur.
Mais d’après Claude Lelouch, le comédien a su se montrer à la hauteur.
« Pour moi, Kad est l’acteur parfait. D’abord, il n’a peur de rien. Il se fout complètement de son image, même s’il est une star (…) Et il a un talent incroyable, d’ailleurs je le range dans la même catégorie que Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant, Lino Ventura et Jean Dujardin.” Et de conclure : “il est au sommet, avec une modestie colossale. »
Le film sortira le 13 novembre prochain dans les salles obscures ! Au casting, on retrouvera également Elsa Zylberstein et Michel Boujenah.