Lucie Castets sort du silence suite à la décision d’Emmanuel Macron : « Extrêmement dangereux »

Alors que la majorité relative s'est mis d'accord après moult négociations sur le nom de Lucie Castets, Emmanuel Macron, pour des raisons de stabilité institutionnelle, a décidé d'en décidé autrement. Lucie Castets s'est exprimé à ce sujet.

Souvenez-vous, en juin dernier, la France connaissait un bouleversement de grande ampleur. Le président Emmanuel Macron annonçait à la surprise générale la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette décision devait donner la parole aux français. Compte tenu des scores du RN (Rassemblement National) aux éléctions européennes. De ce fait, des millions de Français ont fait le déplacement jusqu’aux urnes. Résultat ? Une majorité relative s’est constituée, le NFP (Nouveau Front Populaire). Ce qui a conduit à la démission du Premier ministre Gabriel Attal. Puis, après moult discussions, un nom est sorti de cette formation politique, celui de Lucie Castets. Celle-ci, au vu des résultats, aurait dû se voir nommée Première ministre par le président. Or, il n’en est rien. En effet, face à la motion de censure d’un gouvernement NFP, il a expliqué :

« Un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis [NDLR : NFP] serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale. La stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option »

Plutôt curieux pour quelqu’un qui a lancé une dissolution surprise… Quoi qu’il en soit, Lucie Castets s’est confiée face à cette décision qui enrage le NFP. On vous dit tout.

Lucie Castets inquiète pour la suite

Avec une majorité relative, le NFP s’attendait à voir Lucie Castets naturellement intégré Matignon dès que possible. En effet, la France bat en ce moment son record de jours sans gouvernement sous la Vᵉ République. En revanche, le président ne semble pas l’entendre de cette oreille. Malgré le vote massif des français. De ce fait, Lucie Castets n’a pas manqué de montrer son désarroi au micro de France Inter ce 27 août. Ainsi, elle a déclaré :

« Là, on dit aux Français, en fait, vous vous êtes déplacés, mais ça ne vaut rien. Vous avez mal voté. La démocratie ne signifie rien aux yeux du président. Je trouve ça extrêmement dangereux. »

En réaction, les commentaires semblent comme à l’accoutumée plutôt divisés :

« Qu’on aime ou non Castets et le NFP, il faut se rendre à l’évidence, on assiste effectivement à un vol démocratique. »

Ou encore :

« Inconnue il y a 1 mois et se mettant en scène comme légitime, et surtout hélas, pas loin de Mélenchon qui s’amuse à faire des tours de passe-passe risibles. Ne parlez pas pour LES français. Juste ça. Merci »

Toujours est-il que la France attend son gouvernement de pied ferme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Inter (@franceinter)

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :