Pour cet artiste âgé de 37 ans, tout a commencé à la fin des années 2000, quand sa passion pour le théâtre a pris le dessus. Après une première expérience au festival d’Avignon, il a tenté sa chance dans On n’demande qu’à en rire, dès 2011. Et il a su y trouver sa place jusqu’en 2014. En parallèle, Artus a monté plusieurs spectacles comme Al Dente ou Duels à Davidéjonatown. Il a aussi fait ses preuves en tant qu’acteur dans Le Bureau des Légendes ou encore Apaches.
Or, depuis le printemps dernier, il connaît une période très faste. Le 1ᵉʳ mai 2024, il a révélé ses talents de réalisateur, à travers sa comédie Un p’tit truc en plus. Dans ce film, il donne aussi la réplique à Clovis Cornillac et Alice Belaïdi. Mais, pour les besoins de l’intrigue, il a aussi fait appel à des comédiens en situation de handicap. Comme Sofiane Ribes ou Marie Colin. Un défi qu’Artus a relevé, sans se préoccuper des réticences de certaines personnes. D’ailleurs, il a très bien réussi, car son film ne cesse de battre de nouveaux records. Il a même passé les 10 millions d’entrées. Or, pour l’artiste, l‘heure est venue de se tourner vers le théâtre…
Artus, entre humilité et dérision
Si le talent de l’humoriste ne fait aucun doute, les gens apprécient aussi sa personnalité franche et authentique. Quand une chose ne lui plaît pas, il n’hésite pas à la dire clairement. Et il sait aussi s’adapter à tous les interlocuteurs, sans jamais se prendre au sérieux. Aussi, ce lundi 26 août, Artus a pris la parole, toujours le ton de la plaisanterie, face à l’affiche de son dernier seul en scène. On le voit en pleine discussion avec un autre homme, au sujet des places disponibles pour le show.
« Les résa ? Je sais pas, j’ai pas demandé. (…) La première c’est dans un mois. Je vais pas demander «Hé on en est où ? Il y a du monde qui réserve pour le spectacle ?» Après ça fait « Oh, le boulard». J’ai pas envie d’être le gars qui dit «Je suis complet, avant même de démarrer ». », dans sa dernière vidéo Instagram.
Et pourtant, le succès semble suivre l’artiste partout où il va. Alors qu’on vient de fixer l’affiche de son one-man-show, il ne reste déjà plus de tickets.
« Bah, tu vois… Je suis complet avant même de démarrer. Complet. Ça veut dire qu’il y a œuf, jambon et fromage. Eh ouais mon gars. »
Heureusement pour les fans d’Artus, il reste encore une petite chance d’assister à son show en 2024.
« En vrai, si tu regardes bien, tu peux trouver quelques places encore, pour le 31 décembre. Chut. Allez bisous. », murmure la comique, à la fin de sa vidéo.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Artus met ses abonnés en garde : « Facebook, c’est un peu une zone de non-droit »