Il y a quelques mois, l’humoriste avait pris la parole pour évoquer ce beau projet avec ses abonnés. Habitué de la station balnéaire de Juan-les-Pins (Antibes), il y a passé de nombreux étés dans son enfance et sa jeunesse. Or, ces dernières années, la carrière de Kev Adams n’a pas cessé de décoller. On l’a vu sur scène, mais aussi sur grand écran (Comme par magie, Maison de retraite 2…). Il a même eu droit à sa propre fiction, diffusée sur TF1 en 2023 : la minisérie Avenir.
Sans oublier ses apparitions dans Mask Singer. Il a adoré mener l’enquête avec Chantal Ladesou, Laurent Ruquier et Inès Reg. Cela dit, cet été, il a du réussir un tout autre défi. Organiser son premier festival « L’Humour à la plage », à Juan-Les-Pins. Pour l’occasion, Kev Adams a convaincu de nombreux comiques, célèbres ou non, pour enchanter les spectateurs. Mais pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre sur place, il y a une bonne nouvelle : TF1 va retransmettre le show, ce 23 août, dès 21 h 10. Avant de découvrir l’événement, voici les confidences de l’humoriste…
Kev Adams raconte les coulisses de son festival
En jetant son dévolu sur le littoral, l’artiste a fait le bon choix. Et pour attirer des foules de curieux, il n’a pas non plus lésiné sur le casting. Toutefois, il l’admet aujourd’hui : ce projet n’a pas été un long fleuve. Pour qu’il devienne réalité, le comique a dû faire de gros efforts. Une démarche que Kev Adams a évoquée en détail, dans une interview accordée à Pure Médias, parue ce vendredi.
« Ça a été une bagarre à plein d’endroits de créer ce festival. TF1 a mis du temps à se laisser convaincre, il a fallu discuter avec la ville, la région… Ça a été un sacré barnum à organiser. Ça ne s’est pas fait comme ça, mais le résultat me fait oublier toutes les galères. »
Au départ, il voulait lancer la première édition en 2023. Mais Kev Adams a finalement repoussé l’échéance, pour proposer une expérience vraiment inoubliable aux spectateurs.
« Ça aurait été prématuré, je suis content d’avoir attendu un an quand je vois le résultat aujourd’hui. Les timings étaient trop serrés, c’était trop tendu. On aurait pu le faire l’année dernière, mais il n’y aurait pas eu de Masterclass (lieu où les personnalités partageaient leur expérience avec le public), de Fridge Comedy Club (une scène de stand-uppers), de statues de sable dans la ville… On aurait juste mis en place la captation télévisée pour TF1. Même si au final, le grand public ne retiendra que l’émission de télévision, je ne voulais pas qu’il n’y ait que ça. Je voulais faire un vrai festival, avec ses à-côtés. Mon rêve, ça serait qu’il devienne annuel mais on n’a aucune certitude, on sera évidemment sujet aux audiences. »
Si le festival a eu lieu du 3 au 5 juillet dernier, les téléspectateurs pourront suivre le festival sur TF1 dès 21 h 10 ce vendredi. Leurs réactions auront un impact décisif sur l’avenir de L’Humour à la plage. De son côté, Kev Adams aimerait que son projet finisse par égaler le Marrakech du rire, organisé chaque année au Maroc, depuis 2011. Afin de faire rire le public, le comique a mobilisé des artistes réputés. Comme Mado La Niçoise, Chantal Ladesou, Philippe Caverivière ou encore Nawell Madani. Mais d’après lui, seul le talent compte.
« Je voulais un casting très éclectique, que tous les types d’humour soient représentés, que toutes les générations soient mélangées. Une de mes plus grandes fiertés, c’est que dans la salle il y avait de tout : des parents, des enfants et des grands-parents. Je trouve que ça crée une magie : tout à coup on rit ensemble, avec différents styles d’humour. Ça participe grandement à la magie de ce spectacle. (…) Je n’ai pas du tout pensé à la notoriété des artistes. J’ai voulu m’entourer de gens qui me font rire, qui étaient dans de bonnes vibes. »
Il a néanmoins pu compter sur un humoriste incontournable en France, qui lui a fait confiance les yeux fermés.
« Franck Dubosc a dit oui immédiatement avant même de savoir ce qu’il allait jouer. Quand on fait une première année, je pense qu’on a besoin de s’entourer de gens qu’on aime et en qui on a confiance. Je voulais créer la meilleure troupe possible pour offrir le même spectacle. »
D’après Kev Adams, le spectacle diffusé par TF1 durera 2 h 40 au total. Les téléspectateurs y verront 25 sketchs différents. À vos télécommandes !