De nos jours, chacun a ses astuces pour maigrir. Certains se tournent vers des régimes hyperprotéinés ou hypocaloriques. D’autres misent sur une bonne hydratation ou une alimentation centrée sur les fruits et légumes. Enfin, il y a ceux qui se dépensent à la salle de sport en espérant sculpter leur silhouette. Mais à vouloir aller trop vite, on peut aussi prendre des risques. Voilà pourquoi nous vous alertons aujourd’hui au sujet d’une tisane amincissante à hauts risques.
La fiche d’information est parue le 21 août dernier, via la plateforme Rappel Conso. Elle concerne une infusion détox assez dangereuse. Et pour cause : elle contient une substance interdite en France depuis des années. Si on sait assez peu sur son efficacité, les autorités sont claires : ce produit n’a pas sa place en rayon dans l’hexagone. Voilà pourquoi, cette tisane amincissante fait désormais l’objet d’un rappel. Voici comment l’identifier, pour éviter une mauvaise surprise. On fait le point !
Tisane amincissante : un danger à prendre au sérieux
Dans la quête du corps parfait, certains sont prêts à tout. Ainsi, aux États-Unis, une inquiétante tendance a le vent en poupe. Sur les réseaux sociaux, on aperçoit des gens qui se mettent en scène en train de détourner de l’Ozempic, afin de perdre du poids. Or, dans le cas présent, il s’agit d’une tisane amincissante en apparence inoffensive. Néanmoins, elle contient des molécules très dangereuses. En effet, dans cette infusion detox, on a retrouvé des traces de Sibutral. Un médicament prescrit pour lutter contre l’obésité. Cela dit, en France, ce traitement n’a plus d’autorisation de mise sur le marché depuis 2010. Et pour cause : il s’agit d’une substance proche des amphétamines. Un redoutable coupe-faim, qui a aussi des conséquences graves sur la santé humaine (tachycardie, céphalée, hypertension…).
On ignore à ce stade si cette tisane amincissante s’est démarquée par son efficacité. En tout cas, elle est maintenant retirée de la vente. Voici les références du produit concerné :
- L’infusion Meri Detox tea. La procédure vise tous les lots, peu importe leur numéro, et leur date limite de consommation.
- Cette tisane était en vente sur Amazon, mais aussi dans des boutiques indépendantes, comme Bien-être Beaurepaire (dans l’Isère).