Né le 17 août 1987, Artus a connu la notoriété dès 2011, en passant dans On n’demande qu’à en rire. Mais l’humoriste a commencé à se produire sur scène dès 2010. D’ailleurs, le comique a plus de 7 one-man-show à son actif. Mais il a aussi fait ses preuves en tant qu’acteur. Le public a ainsi pu le voir dans des séries comme Le Bureau des Légendes (Jonas Maury) ou Darknet-sur-mer. Ces dernières années, il a même décroché plusieurs rôles au cinéma. Dans Budapest, Un homme heureux ou Les Goûts et les couleurs.
Cela dit, depuis le printemps dernier, la carrière d’Artus a connu une incroyable ascension. Et pour cause : il a choisi de se lancer en tant que réalisateur. Dans Un p’tit truc en plus (sorti en mai dernier), il intervient devant et derrière la caméra. Avec Clovis Cornillac, il incarne un duo père fils, bien décidé à échapper à la police. Au casting, on retrouve Alice Belaïdi, mais aussi plusieurs comédiens en situation de handicap. À l’image de Marie Colin et Sofian Ribes. La comédie a cartonné, si bien que toute l’équipe a eu l’occasion de monter les marches à Cannes, le 22 mai dernier. Et cet été, le film s’apprête à passer un nouveau cap !
Artus ne cache pas sa joie !
Ces derniers mois, le réalisateur a souvent pris la parole pour se réjouir et remercier le public. Un p’tit truc en plus a rencontré un accueil inédit dans les salles obscures. Le film a même réussi à captiver du monde à l’international. De son côté, l’humoriste n’a jamais cessé de mettre en avant ses acteurs. Artus a révélé les préjugés sur le handicap, qui subsistent encore dans le monde du cinéma. Et il espère bien continuer à ravir les cinéphiles, en produisant des longs métrages inclusifs. Mais ce vendredi, il a décidé de partager son bonheur avec les internautes, à la veille de ses 37 ans.
« Il se passe quand même des choses assez folles sur ce film. Parce que demain, je peux vous l’annoncer déjà, demain on va passer la barre des 10 millions [NDLR: le nombre d’entrées]. Et demain, c’est quoi ? C’est l’anniversaire de Bibi. De De Niro aussi, voilà, il est du 17 août aussi, mais c’est surtout mon anniversaire, et on va passer les 10 millions le jour de mon anniversaire ! », a-t-il expliqué via sa story Instagram, ce 16 août 2024.
Manifestement, Artus ne s’attendait pas à une telle success story. Finalement, plus le temps passe, et plus les chiffres grimpent. Prouvant une fois de plus que son idée et son humour ont su convaincre les foules !
« Le film est sorti le 1ᵉʳ mai, et on va les passer le 17 août. C’est fou, c’est fou ! Voilà, il y a des choses qui se passent comme ça dans la vie. », conclut le réalisateur, le sourire jusqu’aux oreilles.
À lire Artus met ses abonnés en garde : « Facebook, c’est un peu une zone de non-droit »