Depuis plus de deux semaines, les chaînes de l’audiovisuel public ont l’exclusivité pour diffuser les épreuves des Jeux Olympiques. Ainsi que la cérémonie d’ouverture du 26 juillet. Et, bien entendu, la cérémonie de clôture qui se déroule ce dimanche soir. Après s’être exprimée de façon poignante au lancement des JO de Paris 2024, Daphné Bürki est de retour pour finir les choses en beauté. Alors même qu’elle hésitait à s’en charger.
« Au début, je n’ai pas accepté », déclarait-elle hier encore, dans les colonnes de Ouest-France.
Elle a finalement changé d’avis, convaincue par le metteur en scène du show.
« Thomas Jolly, notamment, m’a dit que c’était bien que je fasse car je pourrais identifier et expliquer les références. »
Il est vrai que Daphné Bürki avait apporté des précisions utiles au public lors de la cérémonie d’ouverture.
« Je suis un peu l’astérisque, qui donne les éléments de décryptage aux téléspectateurs. »
Cela dit, ce soir, sa présence sur France 2 a déchaîné les internautes, avant même le début du spectacle…
Daphné Bürki : qui lui en veut et pourquoi ?
Il ne s’agit pas ici de justifier quoique ce soit. Qu’on apprécie ou pas une personnalité publique, il y a mille et une façons de donner son avis sans verser dans l’injure. Dernièrement, Léa Salamé l’a bien compris, lorsque Léon Marchand a refusé de venir dans l’émission Quels enjeux !, qu’il a décrite comme étant en désaccord avec ses valeurs. Mais ce soir, c’est bien Daphné Bürki qui sert de bouc émissaire aux internautes.
« Put…on va encore se frapper Daphné Burki aux commentaires de la cérémonie de clôture des JO ????!! », s’agace un twittos. « Conclure ces deux semaines par Daphné Burki, pas fou. », renchérit un autre. «
Certains ont tout simplement l’air de ne pas apprécier son style ni ses remarques.
« Oh putain Daphné Burki commence déjà à trop l’ouvrir. Insupportable d’avance. », s’emporte un internaute.
En revanche, d’autres n’hésitent pas à attaquer Daphné Bürki en raison de ses opinions ou encore de son orientation sexuelle.
« Rien d’étonnant de voir la bisexuelle Daphné Burki aux premières loges pour les cérémonies de la gay pride, pardon, des jeux olympique… », tweete un individu, manifestement agacé par la cérémonie d’ouverture.
Rappelons qu’un propos visant à rabaisser une personne sur ces critères, n’a rien à voir avec une simple opinion. C’est un délit. Et alors que la soirée ne fait que commencer, espérons que Daphné Bürki ne se laissera pas atteindre par ce genre de réflexions déplacées. Que l’on apprécie ou non sa façon de commenter la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024. Heureusement, l’animatrice a aussi des soutiens sur les réseaux sociaux.
« À deux doigts de faire une pétition pour que Daphné Burki soit sur toutes les cérémonies et événements. Je t’aime Daphné. », écrit un twittos.