Arnaque : un site frauduleux prétend révéler la composition des classes, pour la rentrée scolaire 2024

Qui n'a jamais rêvé de savoir, à l'avance, qui sera dans sa classe pour l'année scolaire ? Cette question épineuse a inspiré des individus, qui ont lancé une arnaque redoutable.

L’été, les élèves coulent des jours heureux, bien loin de leurs professeurs. Et même si certains enfants doivent composer avec les devoirs de vacances, la plupart en profitent pour s’amuser. Or, dans moins d’un mois, il faudra reprendre les cours. Aussi, certains jeunes rêvent d’anticiper la rentrée scolaire. Non pas pour se replonger dans une ambiance studieuse. Mais bien pour retrouver leurs camarades. Or, les collèges et les lycées ne donnent pas la composition des classes avant le jour J. Résultat ? La curiosité des élèves a donné une idée à des escrocs. Ces derniers ont mis au point une arnaque ingénieuse.

Ils ont lancé VoirMaClasse.com, pour appâter les jeunes internautes. Bien que frauduleux, le site reprend tous les codes des plateformes officielles. Le principe ? Donner son nom, son prénom, mais aussi sa date de naissance ainsi que l’établissement scolaire qu’on fréquente. Afin de connaître sa classe et les camarades qui en font partie, 3 semaines avant la rentrée. Le tout, en promettant des cadeaux aux plus chanceux. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une arnaque ! Si vous avez des enfants ou des adolescents à la maison, faites passer le mot. Car ce site présente un danger

L’arnaque qui tombe à pic

Afin d’attirer un maximum de visiteurs, VoirMaClasse.com a été largement mis en avant sur des réseaux sociaux comme X ou TikTok. Le site semble inaccessible depuis quelques heures. Il proposait aux élèves de réaliser quelques tâches en ligne, pour prouver qu’ils étaient bien des humains. Comme installer des applications ou répondre à des questions. Pour motiver tout ce petit monde, l’arnaque faisait même miroiter des récompenses alléchantes. Comme du champagne, des chocolats et même un iPhone 15.

L’objectif ? Collecter les données personnelles des internautes. Ce qui peut entraîner des risques ou déclencher la souscription à des abonnements cachés, facturés via l’abonnement mobile des victimes. Quant à la promesse de révéler la composition des classes… Il s’agit tout simplement d’un mensonge. En plus de présenter des dangers, cette arnaque ne donne aucune information utile. Et pour cause : seuls les chefs d’établissement connaissent la répartition des jeunes dans leurs classes. C’est une information strictement confidentielle. Et il n’existe pas de base de données communes à tous les collèges et lycées. Contrairement aux résultats des examens (baccalauréat et brevet) ces détails n’ont aucune chance de finir en ligne

Sources : midilibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :