Melvyn Jaminet est un rugbyman évoluant actuellement dans le club de Toulon. Le jeune homme occupe le poste d’arrière depuis 2023 au sein de ce même club. Précédemment, on a pu le retrouver chez l’USA Perpignan. Le joueur a vu le jour le 30 juin 1999. Grâce à son talent, l’équipe de France l’a sélectionné pour l’intégrer lors des rencontres internationales. Malheureusement, le joueur a fait l’objet d’une mise en lumière pour un tout autre sujet. En effet, le 7 juillet, ce dernier avait pris la parole sur Instagram après un match. Ainsi, Melvyn Jaminet avait déclaré :
« Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête. Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque »
En état d’ébriété, le rapport entre le début et la fin de la phrase prête à confusion. Ceci dit, le propos est lâché et est ouvertement xénophobe. Ce qui s’ajoute à la polémique de l’agression d’une jeune femme en Argentine. De leur côté, le Conseil de discipline de la Fédération française de rugby (FFR) a totalement condamné ces propos. De même, le RCT a pris un ensemble de mesures, qu’on vous détaille.
Melvyn Jaminet : Des sanctions plutôt tièdes ?
Au vu de ses déclarations, Melvyn Jaminet a fait l’objet d’une procédure de sanction de la part de son club. Ainsi, dans un communiqué officiel, le RCT a indiqué :
« Avec les décisions prises par le Conseil de discipline du Rugby Français (FFR) vis-à-vis du joueur, Melvyn Jaminet est suspendu de compétition au RCT pour une durée de 34 semaines s’appliquant à compter de cette décision par le Club. Huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des activités d’intérêt général qui devront être effectuées avant le 31 juillet 2025. Melvyn Jaminet a donné son plein accord à l’exécution de cette mesure »
Communiqué officiel du RCT ⤵
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) August 5, 2024
De plus, son contrat a fait l’objet d’une modification, puis le club a expliqué que Melvyn Jaminet devra suivre « le plan de prévention et de soins proposé par le RCT » Des décisions qui divisent sur la toile. En effet, sur X, on peut lire suite au communiqué du club :
« « Le contrat liant le joueur au RCT est substantiellement modifié » … donc vous gardez ce type chez nous ? Honte à vous » a déclaré un internaute
Ou encore :
« Je suis absolument contre ce qu’il a fait ou dit mais pour autant je ne suis pas pour ruiner sa carrière. Je pense que la sanction est juste et que ce n’est pas la peine de l’enfoncer encore plus. » Peut-on lire sur X
En tout cas, pour éviter une vague de haine, le joueur a décidé de supprimer les commentaires sous ses posts Instagram.
À lire Karim Rissouli dévoile un courrier raciste arrivé chez lui : « Ni toi, ni tes frérots »