Ces dernières années, Cyril Hanouna a réussi à battre des records d’audience sur C8. Un conte de fée pour cet animateur, longtemps méconnu dans le monde de l’audiovisuel. Malheureusement, la bonne ambiance des débuts a laissé place à un climat de plus en plus tendu sur le plateau. Alors que TPMP se concentrait autrefois sur le décryptage des émissions concurrentes, le programme a pris un virage plus politique ces dernières années. Résultat ? De nombreux dérapages, sanctionnés par l’Arcom. Après maintes mises en garde et amendes, le gendarme de l’audiovisuel vient de frapper un grand coup.
Tandis que les chaînes de la TNT attendaient le renouvellement de leurs fréquences pour la période 2025 / 2025, C8 et NRJ12 ont perdu leurs places à l’antenne. Un coup dur pour Cyril Hanouna et ses équipes. Même si la société H2O, qui produit TPMP, a fait savoir que l’émission n’avait pas dit son dernier mot. Encore sous le choc, plusieurs personnalités sont montées en créneau, fustigeant la décision de l’Arcom… On fait le point !
Ces personnalités du PAF qui soutiennent C8
Il faut parfois qu’une tempête frappe pour qu’on se trouve quelques amis. C’est ainsi que la 8ᵉ chaîne, après des années de succès, a eu besoin de quelques défenseurs. Parmi les premiers à réagir, on peut citer Benjamin Castaldi. Autrefois animateur de Loft Story et Secret Story, il a aussi été l’un chroniqueur de Cyril Hanouna, jusqu’en 2023. Pour lui, la décision de l’Arcom concernant C8 va bien trop loin. Il a pris la parole, très remonté, via X (anciennement Twitter).
« La suppression de la chaîne C8 m’a profondément choqué et indigné. Cette décision me semble être une censure flagrante, rappelant les méthodes des régimes totalitaires. Pour moi, la pluralité des voix est un pilier essentiel de la démocratie. Voir disparaître C8 est une attaque directe contre cette diversité, nous privant d’un accès à des perspectives variées et à des contenus alternatifs qui sortent des sentiers battus.En dénonçant cette suppression, je me joins à ceux qui défendent la liberté d’expression et le droit à une information libre. La mobilisation autour de cette question me paraît essentielle pour protéger les espaces de liberté contre toute forme de censure, afin d’assurer un débat public riche et diversifié. personne ne force les gens à regarder une chaîne… et ce n’est certainement pas à l’état de décider ce qui est bien ou mal… Et si tu n’aimes pas zappe… Ça mettra moins de gens au chômage… », a tweeté l’ex de Flavie Flament.
De son côté, Laurence Ferrari aussi a été bouleversée. En effet, avant d’intégrer CNEWS, la journaliste a officié sur C8 à une époque avec l’émission Le Grand 8.
« Tout mon soutien et mon affection aux équipes de C8 qui sont sous le choc après cette décision brutale. (…) Je pense aux 300 salariés qui ont travaillé depuis 12 ans sous la direction de Franck Appietto. (…) Sandrine Arcizet et sa complice pour les ‘Animaux de la 8’ et bien sûr ‘TPMP’ et Cyril Hanouna. L’esprit de C8 saura rebondir. »
Citons également Éric Naulleau, lui aussi ancien de la chaîne, et grand habitué de TPMP. Sans surprise, il y voit un phénomène politique. Et s’indigne déjà d’une possible dictature de la gauche.
« LFI n’est pas encore installée à Matignon que l’Arcom applique déjà son programme de censure politique et d’atteinte à la liberté d’expression. Une conception très particulière de la démocratie, ne venez pas dire ensuite que vous ne saviez pas… », a commenté le polémiste.
Enfin, parmi ses défenseurs, C8 peut aussi compter sur Jean-Pascal Lacoste. Révélé dans la Star Academy 1, aux côtés de Jenifer Bartoli, ce dernier a souvent eu l’occasion d’apparaître sur le plateau de Touche pas à mon poste.
« La preuve que ce pays chute (…) On est en train de perdre notre liberté d’expression depuis des années, voir (sic) notre liberté tout court ! », analyse l’ancien académicien.