Cyril Hanouna : une stratégie imaginée pour infiltrer l’Arcom ?

Après des années à recevoir des rappels à l'ordre sur C8, Cyril Hanouna avait imaginé une solution pour limiter les sanctions de l'Arcom. Mais le plan est tombé à l'eau.

Presque parti de rien, Cyril Hanouna a mis un certain temps avant de connaître le succès. Mais depuis le lancement de Touche pas à mon poste, il a bel et bien réussi à atteindre ses objectifs. Année après année, les audiences du programme grimpent. Et petit à petit, l’ambiance et le ton ont aussi évolué dans TPMP. Du décryptage médiatique aux blagues potaches, jusqu’à la diabolisation de la gauche… L’émission a pris un tour éminemment politique.

« LFI au pouvoir ? Je pars ! », avait déclaré le présentateur, en juin dernier dans TPMP.

Au point que certains piliers du talk-show ont quitté l’équipe (comme Benjamin Castaldi). Si certains grands journaux cultivent un certain mépris pour le trublion de C8, sa mauvaise réputation ne s’arrête pas là. Les nombreux dérapages de Cyril Hanouna ont déjà valu de lourdes amendes à la chaîne. Des pénalités infligées par l’Arcom (autrefois appelé, le CSA). Dans ce contexte, l’animateur aurait pu avoir une chance de neutraliser le gendarme de l’audiovisuel… En agissant de l’intérieur.

Cyril Hanouna et l’Arcom : un rendez-vous manqué ?

Difficile de nos jours d’évoquer l’actualité sans que la politique et les affaires ne s’en mêlent. En effet, les détracteurs du présentateur lui reprochent sa complaisance vis-à-vis de l’extrême droite. Parmi les journalistes, certains dénoncent également les méthodes de Vincent Bolloré. Le PDG de Vivendi (C8, CNEWS, Canal+..)  a récemment repris en main le groupe Lagardère (Europe 2, RFM…). Offrant à Cyril Hanouna une nouvelle émission sur Europe 1. Seule ombre au tableau ? L’Arcom, qui ne cesse de sermonner et de mettre en garde l’animateur. Désormais, on sait que Jordan Bardella ne sera pas notre Premier ministre. Mais il y a encore quelques semaines, il avait encore toutes ses chances.

Le Parisien vient de révéler une drôle de stratégie, envisagée avant le second tour des législatives. Selon le journal, plusieurs personnalités travaillant auprès de Cyril Hanouna auraient pu se faire nommer au sein de l’Arcom. En infiltrant le gendarme de l’audiovisuel, pour lui éviter trop de sanctions. Notamment pour la chaîne C8. Un plan qui aurait pu fonctionner si le RN avait obtenu une majorité le 7 juillet :

« Plusieurs membres de l’entourage de Cyril Hanouna avaient une idée : se faire nommer à l’Arcom pour tenter de court-circuiter les décisions. Pour cela, ils misaient sur la victoire du Rassemblement national aux législatives et l’arrivée de Jordan Bardella à Matignon puisque le président de l’Assemblée nationale nommera un nouveau membre en février prochain et un autre en février 2026… », résume le journaliste Benoît Daragon, ce 21 juillet 2024.

Aujourd’hui, cette tactique n’est plus à l’ordre du jour. Puisque c’est le Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête des législatives. Pire : C8 est sur la sellette. Car l’Arcom pourrait refuser de lui accorder de nouveau sa fréquence sur la TNT.

« Je pense que c’est cuit pour nous. », confie un cadre de la chaîne, contacté par le journal.

Affaire à suivre…

À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :