Toutes les éditions du télécrochet ont leurs particularités. Mais il faut bien avouer que la promotion 2023 a été exemplaire sur de nombreux aspects. Bien sûr, elle a réuni 13 académiciens pleins d’ambition et de talent. Et l’émission joue encore les prolongations avec la grande tournée. Qui regroupe Lénie Vacher, Héléna Bailly, Axel Marbeuf, Djebril Slatni, Axel Marbeuf, Candice Vernet, Julien Lieb et Pierre Garnier. Et même les élèves qui n’ont pas rejoint le Star Academy Tour ressentent un lien spécial avec le public. À l’image de Margot Abate.
Entre humour et sagesse, celle qu’on surnomme La Babos, a été ll’un des piliers de la saison 11 au château. Il y a encore 1 an, elle travaillait comme animatrice dans un camping Corse. Aujourd’hui, son quotidien a un peu changé. Elle a sorti un nouveau single en avril dernier, Le Tour du Monde. Entre bonne humeur et petit roadtrip en Europe, Margot Abate vit tout de même dans notre époque. Les remous déclenchés par les législatives anticipées, elle les subit, comme nous tous. Et ce lundi 1ᵉʳ juillet un soir, elle a décidé de faire passer un message fort aux internautes…
Margot Abate : un discours par-delà les désaccords et les différences
La bonne ambiance de la Star Academy 11 a scotché les téléspectateurs. Loin de petites jalousies et des clashs devant les caméras, les académiciens ont eu une attitude saine et mesurée. N’hésitant pas à s’entraider face aux défis du télécrochet. Aussi, alors que les Français s’écharpent après le premier tour des élections législatives, Margot Abate a du mal à reconnaître son public, pétri de belles valeurs.
» Quand on m’arrête dans la rue et qu’on me parle de ma promo Star Ac’, ce qui revient dans tous les discours, c’est : la bienveillance, le respect, l’amour, la tolérance, l’écoute, le partage, la cohésion de groupe, l’humanité, l’amitié, l’entraide. », a déclaré la belle en story Instagram, en lettre bleu blanc rouge, lundi soir.
Alors que le RN a fait 29 % lors du dernier scrutin, elle a tenté de rafraîchir la mémoire aux internautes.
« Rappelez-vous du bien que ça fait du bien de s’aimer, de s’unir. Rappelez-vous ce pour quoi vous avez suivi cette émission pendant 3 mois et faites les bons choix. »
En ce moment, la jeune artiste a dû mal à comprendre le positionnement des Français.
« Autant de valeurs qui, d’après vous, ont fait du bien aux gens, à la France, à ceux/celles qui nous ont regardés, à vous qui preniez de votre temps pour me le dire. C’est en partie grâce à ces valeurs que nous avons incarnées que l’émission doit son succès. Et pourtant, parmi vous également, il y a des gens qui votent pour tout l’inverse de ce pourquoi je suis félicitée, photographiée, applaudie, suivie sur les réseaux, écoutée, regardée, appréciée… »
Il est vrai que la Star Academy 11 représentait toutes les régions, toutes les origines et tous les points de vue. Mais comme Margot Abate le souligne, ces différences n’ont pas empêché le groupe de rester uni.
« On était 13. 13 à la personnalité et au physique bien distinct. 13 à ne pas avoir les mêmes origines, le même style vestimentaire, les mêmes croyances, valeurs et principes, goûts musicaux. 13 à ne pas venir du même milieu social. Et pourtant, 13 à vivre ensemble, 13 à s’accepter, se tolérer, apprendre des uns et des autres. Se comprendre, s’entraider. Être d’accord, par d’accord, débattre, s’écouter, accepter, s’enrichir, s’élever, s’excuser, se pardonner, se réjouir du bonheur des uns, consoler les malheurs des autres, grandir ensemble, s’aimer. Être humain. On était 13 en compétition pourtant et on a marché ensemble jusqu’à la fin sans jamais se tirer dans les pattes »
Des paroles fortes, relayées par ses camarades, comme Clara Chouikhi ou Candice Vernet.