Née en 1942 à Saïgon, Chantal Goya a quitté ce qu’on appelait « l’Indochine française » en 1946 avec sa famille. On ne peut pas dire que la vedette a grandi dans une famille d’artistes. Loin de là. Pourtant, très jeune, elle se passionne pour la musique et le spectacle. Elle se fait d’abord remarquer en tant que modèle photo, pour le magazine Mademoiselle Âge tendre. Peu de temps après, elle se lance dans la chanson. Avec ses deux premiers titres : C’est bien Bernard le plus veinard, puis Une écharpe rose.
Après la grande époque yéyé, la chanteuse prend un peu de temps loin de la scène, pour s’occuper de sa famille. Et lorsqu’elle fait son retour en 1972, Chantal Goya se lance dans une carrière tournée vers les plus jeunes. Elle cartonne alors avec des morceaux devenus cultes comme Bécassine, Babar ou encore Un Lapin. Après une petite traversée du désert dans les années 1990, l’artiste a prouvé qu’elle restait toujours indétrônable dans le cœur de ses fans. D’ailleurs, en 2023, elle a eu l’occasion de remonter sur scène, avec sa tournée Sur la route enchantée. Peu de gens le savent, mais la vedette aurait pu apparaître dans Danse avec les stars. Malheureusement, sa présence et son attitude lui ont valu plusieurs commentaires de l’équipe. Et finalement, elle n’a pas intégré le casting. On fait le point !
Chantal Goya, fidèle à elle-même
Parfois moquée, l’artiste n’a jamais renié sa discographie et son univers musical féérique. Toute sa vie, elle a enchaîné les concerts, les émissions et les shows. Avec un tel CV, on pourrait penser qu’elle était surqualifiée pour se déhancher au studio 128. Précisons que c’est bien la production de Danse avec les stars qui a sollicité Chantal Goya, et non l’inverse. Pourtant, lors du casting, son profil a fini par poser un problème. C’est en tout cas ce qu’elle a révélé le 26 juin dernier, face à Jordan De Luxe :
« Je l’ai fait au début, mais je me suis faite rembarrer parce que je rigolais trop. On m’a dit ‘Vous êtes trop joueuse’. »
En cause ? La bonne humeur légendaire de la chanteuse. Qui ne collait pas avec l’esprit de la compétition. Cette joie de vivre a cependant toujours fait partie de son tempérament.
« J’ai dit que c’était justement le secret de ma réussite. »
À en croire Chantal Goya, ses qualités de danseuse n’ont pas entravé sa candidature. Mais elle a fini par perdre sa place dans le casting de Danse avec les stars.
« C’était avant et puis on m’a dit ‘Non c’est bon ça suffit’. »
Finalement, la vedette a accepté cette décision, qui l’arrangeait, pour des raisons d’agenda.
« Non seulement ça m’intéressait d’être virée parce que j’avais un gros rendez-vous et deuxièmement parce que si je n’ai pas mon sourire légendaire ce n’est pas possible. »
Loin de se fâcher avec TF1, elle a eu l’occasion de participer à Mask Singer, déguisée en Popcorn.
« Le hasard fait que le producteur c’est le fils de Roland Hubert qui m’a produit mon premier grand spectacle. »
Une belle aventure selon Chantal Goya. Elle avait d’ailleurs pris la parole dans le Parisien à ce sujet il y a quelque temps :
« J’étais dans une grande maison à Popcorn, on pouvait mettre toute ma famille dedans. On aurait pu mettre Dorothée et moi. »