Europe 1 : la radio visée par une mise en demeure de l’Arcom

Dans le giron du groupe Vivendi (Bolloré) depuis l'hiver dernier, Europe 1 s'attire désormais les foudres de l'Arcom.

Entre septembre et juin, Cyril Hanouna a officié dans TPMP. Comme à son habitude. Le trublion de C8 devait tirer sa révérence le temps d’un été, avant de revenir à l’antenne à la rentrée. Mais l’actualité politique a bouleversé ce planning. Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les partis ont dû se lancer dans une campagne express. L’objectif ? Les législatives anticipées, qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet prochain. Aussi, Europe 1 a dû revoir sa grille des programmes pour couvrir cette période électorale « surprise ».

Pour l’occasion, la radio a écourté la saison de Sophie et les Copains (l’émission de Sophie Davant). Afin d’offrir un nouveau talk-show à Cyril Hanouna, sur les ondes. Intitulé : On marche sur la tête, dès le 17 juin dernier. Ce nouveau programme a déclenché plusieurs controverses chez Europe 1. Des journalistes ont même démissionné. Car dès le départ, certains craignaient que l’animateur ne reprenne le même ton (favorable à la droite) que sur C8. Après un premier avertissement, l’Arcom commence déjà à prendre des mesures…

L’Arcom remet en cause la neutralité d’Europe 1

Depuis le 9 juin dernier, la France traverse un moment de forte agitation. L’échiquier politique se recompose autour de trois pôles : le centre, la gauche et la droite. Or, jusqu’ici, Cyril Hanouna a surtout fait la part belle à la droite. Invitant Éric Ciotti, Éric Zemmour ou encore Sarah Knafo sur le plateau de TPMP. Et sur Europe 1, il a continué sur cette lancée. Voilà ce qui agace le gendarme de l’audiovisuel. Qui exige un minimum de déontologie avant un scrutin.

« Il résulte ainsi des comptes rendus d’écoute des émissions ‘On marche sur la tête’ des 17 au 25 juin 2024, l’actualité électorale de La France insoumise et du Nouveau Front populaire, coalition des principales formations de gauche, a été traitée de manière systématiquement critique et virulente, en des termes souvent péjoratifs et outranciers.« , analyse l’Arcom.

Malgré un rappel lancé dès la semaine dernière, On marche sur la tête ne se cache pas pour fustiger la gauche et faciliter la campagne de la droite.

« Le traitement de l’actualité a été largement univoque (…) sans qu’un autre point de vue ne puisse suffisamment s’exprimer. »

Sans surprise, sur Europe 1, on retrouve presque la même équipe que dans TPMP. La majorité des intervenants (Valérie Benaïm, Géraldine Maillet, Raymond Aabou) sont largement alignés sur la position de Cyril Hanouna. Comme ils l’étaient déjà sur C8. Ce qui laisse peu de place au moindre débat contradictoire.

« De même, animateur, chroniqueurs et auditeurs ont pour la plupart formulé expressément de vives critiques à l’encontre de La France insoumise et du Nouveau Front populaire ».

L’Arcom se base aussi sur des données chiffrées. Comme le nombre d’invités politiques de l’émission. Sur 29, 7 appartenaient à la majorité présidentielle (Renaissance). Et seulement 2 personnalités faisaient partie du Nouveau Front Populaire. En revanche, sur la même période, 16 candidats issus du RN et de Reconquête ont défilé sur Europe 1. Après cette mise en demeure, la radio risque des sanctions si elle ne rectifie pas le tir.

À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres

Sources : ozap.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :