À 33 ans, l’acteur connaît une véritable consécration depuis quelques mois. En 2023, il a cartonné dans Chien de la casse. Mais aussi dans Yannick, de Quentin Dupieux. Ces deux films lui ont permis de remporter le César de la meilleure révélation masculine et le César du meilleur acteur. Pourtant, avant de recevoir toutes ces distinctions, Raphaël Quenard avait déjà une solide expérience.
Après des études de chimie, et un poste d’assistant parlementaire, il s’est formé au théâtre via le Cours Jean-Laurent Cochet. Dès 2019, il fait ses débuts sur le grand écran dans Zombi Child. Puis dans Mandibules. En 5 ans, Raphaël Quenard a joué dans des dizaines de longs métrages. Et son insolente ascension ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, Laeticia Hallyday a décidé de lui faire confiance pour jouer Johnny Hallyday au cinéma… On fait le point !
Raphaël Quenard devient le Taulier
Lors du festival de Cannes, Jalil Lespert avait révélé qu’il travaillait à la réalisation d’un biopic, centré sur l’idylle entre le rockeur et son épouse. L’intrigue devrait donc se dérouler dans les années 1990. Et revenir sur sa relation avec Laeticia Hallyday, mais aussi sur les addictions de l’artiste. Un film très attendu par les fans, qui fera sans doute couler beaucoup d’encre à sa sortie. Mais alors comment Raphaël Quenard a obtenu le rôle de Johnny ?
À lire Nathalie Baye se livre sur ses rapports avec Laeticia Hallyday : « Pas de malaise »
Tout simplement grâce à sa veuve, qui a été frappée par la présence et la personnalité de l’acteur. Qu’elle a découvert dans Yannick. Elle a immédiatement fait le rapprochement avec son défunt mari. Connu pour sa franchise, sa spontanéité, mais aussi son fort caractère. De son côté, Raphaël Quenard semble ravi d’avoir cette opportunité. Puisqu’il a beaucoup d’admiration pour le chanteur.
« C’est Laeticia. (…) Elle a dit : ‘J’ai vu un acteur dans un film, qui a un regard qui me fait penser à celui de mon mari’. Et du coup après, ils m’ont contacté. Je n’aurais jamais ne serait-ce qu’imaginé, osé rêver de ça. », a confié le comédien à Paris Match.
Le film, intitulé Que je t’aime, devrait sortir en 2027. Affaire à suivre…