Matrix : plus qu’une semaine pour (re)voir la saga sur Netflix !

Les 3 premiers volets de la saga des sœurs Wachowski, Matrix, vont bientôt quitter le catalogue de Netflix. On fait le point sur cette œuvre incontournable !

© Warner Bros

De nos jours, la télévision ne suffit plus à étancher la soif de divertissements des ménages. Mais l’essor d’internet a largement su se positionner. Aussi, beaucoup de gens ont un abonnement à un ou plusieurs services de VOD. Netflix, malgré une phase de déclin, reste leader sur le marché. Or, la célèbre plateforme de streaming va prochainement voir son catalogue changer. Plusieurs films et séries vont quitter son giron le 30 juin. À l’image de la trilogie Matrix.

Les trois premiers films ont fondé la légende qui entoure cette saga. Entre science-fiction, dystopie et scènes d’action mémorables, on suit les aventures de Neo. Un jeune cadre en plein doute existentiel qui s’apprête à découvrir la vraie nature du monde qui l’entoure. La Matrice. D’où le titre, Matrix. À l’écran ? Beaucoup de lignes de codes vertes sur fond noir, mais aussi Keanu Reeves, dans le rôle principal. Mais aussi Laurence Fishburne ou Lambert Wilson et même Monica Bellucci. Comme vous n’avez plus que quelques jours pour en profiter, voici ce que vous devez savoir sur ces films.

Matrix : illusions, révolution et cyberespace

Chacun porte un regard différent sur la saga. Néanmoins, si vous n’y connaissez rien, donnons un peu de contexte. Dans ce film, la science-fiction se déploie dans sa forme la plus dystopique. On y découvre un monde monotone dans lequel l’ordre est soigneusement surveillé. Et pourtant, dans la nuit, un programmeur appelé Thomas Anderson a une double vie. On l’appelle aussi Neo dans d’étranges messages cryptés et oniriques. Un seul mystère l’obsède et l’incite à regarder plus loin, pour enfin découvrir ce qu’est la Matrice. Vous l’aurez compris, si Matrix regorge de scènes d’actions, et d’effets spéciaux, l’œuvre a un message fort. C’est d’ailleurs de la saga que vient la fameuse métaphore opposant la pilule bleue à la pilule rouge. L’ignorance dans le confort ou la vérité dans un avenir incertain ?

Dans les trois premiers volets tient une histoire très dense, pleine d’enjeux, de nuances, et de détails ayant leur importance. Un mythe qui a déchaîné les passions. Et qui suscite toujours beaucoup de mystères plus de 23 après la sortie en salle. Un conseil : si vous voulez suivre ce qui se raconte vraiment dans Matrix, il faudra vous poser et vous concentrer. Mais le spectacle en vaut la peine. Avec une réflexion qui, comme l’esthétique des films, ne prend pas une ride dans notre époque, façonnée par les algorithmes et l’IA. Si la saga vous plaît, sachez que le quatrième volet Matrix Resurrections est sorti en 2021. Un cinquième volet devrait même arriver dans les prochains mois.

Sources : ozap.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :