Afficher les titres Masquer les titres
Toute l’année, les écoliers vivent dans l’attente de cette grande pause estivale. Certains s’en vont en colonies de vacances. D’autres vont passer les beaux jours chez leurs grands-parents. De votre côté, si vous comptez mettre les voiles avec vos enfants, vous savez sans doute qu’un caprice ou une crise de larmes peuvent vite gâcher l’ambiance. Heureusement, il existe des solutions pour passer des vacances en famille en limitant le stress. Et ainsi profiter au mieux de cette évasion avec ceux qu’on aime le plus !
1 – Appliquez la crème solaire en douceur
Généralement, les tout petits ont un peu de mal avec cette étape. Pourtant, leur peau a besoin d’une protection contre les UV. C’est même non négociable. Pour les plus jeunes, on opte souvent pour des maillots de corps anti-UV et des chapeaux. Mais si vos bouts de chou se baignent ou crapahutent un peu partout, la crème solaire est indispensable. Mais alors comment faire pour éviter une crise de nerf et profitez sereinement des vacances en famille ? Il y a quelques années, une maman américaine a partagé son astuce sur TikTok. Afin de badigeonner ses enfants de crème, elle utilise un pinceau doux, destiné au maquillage. Une façon de transformer ce moment en une sorte de jeu.
@tinyheartseducation BEAT HACK EVER🧴☀️ #parentinghacks #sunsmart #parentsoftiktok ♬ original sound – Tiny Hearts
2 – Vacances en famille : un retour de plage impeccable
Si vous partez au bord de la mer avec votre tribu, vous aurez sans doute les bras chargés de jouets. Le plus souvent, il s’agit de modèle spécialement conçu pour s’amuser dans le sable. Comme des seaux, des râteaux ou des pelles. Pour les transporter facilement, munissez-vous d’un grand sac filet. Avant de partir, vous n’aurez qu’à tout ranger dedans. Avant d’aller plonger le tout dans la mer. Résultat ? Des grains de sables disparus. Il suffira de rincer l’ensemble à l’eau claire une fois rentré. Avant de laisser sécher en extérieur pour une panoplie propre et prête à servir dès le lendemain.
À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain
3 – Prévoyez de quoi rassasier tout ce petit monde en sortie
Comme les grands, les petits ont faim et soif. Et pour des vacances en famille réussies, il faut anticiper ces besoins. Au lieu de vous encombrer avec une glacière, optez plutôt pour un cabas ou un sac à dos isothermes. Pour plus de fraîcheur, pensez à y mettre quelques pains de glace. Si vous n’en avez pas, sachez que des bouteilles plastiques remplies d’eau et passées au congélateur auront la même efficacité. Elles pourront même étancher toutes les soifs en fin de journée. Les sandwichs et boissons resteront à une température idéale, sur plusieurs heures. En revanche, pour les goûters, et notamment les biscuits, prévoyez une petite boîte hermétique.
4 – Vacances en famille : des repas faciles et rapides
Les congés permettent d’explorer de nouveaux endroits ou de tester des activités qui changent de l’ordinaire. Mais ils sont aussi l’occasion de se reposer et de se ressourcer. S’il faut passer son temps derrière les fourneaux, l’évasion perd un peu de charme. D’autant qu’après une matinée en excursion ou une après-midi de baignade, les plus jeunes ont souvent très faim ! Là encore, le mieux est d’anticiper, pour éviter des frustrations. En été, les repas froids font généralement l’unanimité. Pour compléter des grillades, prévoyez des salades de riz ou de pâtes à l’avance. Une astuce parfaite pour passer à table rapidement, et calmer l’appétit des petits sans tarder.
Idem pour les fruits : découpez-les en cubes et placez-les dans un récipient avec du jus de citron. Ils resteront beaux et savoureux pendant plusieurs jours. Et surtout : ils seront prêts à servir. Pour des vacances en famille réussies, pensez aussi aux glaces ! Pour ravir les enfants, des petits suisses ou des compotes passées au congélateur une nuit peuvent faire des miracles. Mais il existe de nombreuses recettes de bâtonnets glacés à faire chez soi, pour se régaler sans se ruiner.
5 – Un voyage dans la bonne humeur
Un trajet de plusieurs heures sur l’autoroute peut parfois virer au cauchemar avec les enfants. Pourtant, il s’agit souvent d’un passage obligé lors des vacances en famille. Voici quelques règles de base pour un périple joyeux et sans larmes :
À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?
- Les pauses doivent avoir lieu toutes les deux heures. Pour s’hydrater, aller au WC, et permettre aux bouts de chou de se dépenser un peu en plein air.
- Emmenez une trousse à pharmacie : pansements, médicaments contre les nausées ou les allergies, antiseptique…
- Placez un sac de jouets près des sièges arrière pour divertir vos chères petites têtes blondes.
- Optez pour des jeux collectifs à l’oral : Qui suis-je ? Ni oui, ni Non…
- Pensez au confort des petits, en emmenant des coussins et de quoi les couvrir s’ils s’endorment.
Même si les embouteillages et la route peuvent paraître usants, ils font partie intégrante des vacances en famille. Au lieu de voir ce trajet comme une course de vitesse, prenez le temps d’en profiter, et même de l’immortaliser avec des photos et vidéos. Pour en garder de beaux souvenirs à l’avenir.