Bâtonnets glacés : 3 recettes pour rafraîchir votre été

Adeptes du grand frisson ? Pour affronter la chaleur qui revient, vous pouvez réaliser des bâtonnets glacés en toute simplicité, à la maison !

© iStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Ces dernières années, les prix ont grimpé dans tous les domaines. Les factures de gaz et d’électricité ont augmenté. Idem concernant les abonnements aux plateformes de streaming. Et surtout, dans les rayons des supermarchés, remplir le caddie revient plus cher qu’en 2022. Résultat ? Les ménages font des choix. Et beaucoup se privent de gourmandises. Comme les bâtonnets glacés. Parfois vendus 4 à 5 euros le lot de 6 unités en grande surface.

Heureusement, les plus créatifs ont trouvé la parade. Avec des ingrédients tout simples, il est possible de se régaler sans se ruiner. Avec des résultats qui impressionneront vos convives. Le mieux dans tout ça ? Vous n’aurez pas à passer des heures à vous activer en cuisine pour en profiter. Avec quelques minutes de préparation et une nuit de repos au congélateur, vous pourrez facilement obtenir de beaux bâtonnets glacés. Fans de chocolat ou amateurs de fruits, pour les grands et les petits… Il y en a pour tous les goûts. Seule limite ? Vos envies et votre imagination. Mais pour débuter, voici 3 recettes glaces faciles à faire à la maison.

À savoir : pour réaliser des glaces, vous pouvez vous munir de moules adaptés. En plastique ou en silicone. Mais si vous n’en avez pas, sachez que des gobelets en cartons ou en plastique feront très bien l’affaire. Même les pots de yaourts peuvent s’avérer parfaits pour cet usage. Disposez-les dans un plat pour qu’ils restent stables pendant la congélation. Couvrez chaque pot (une fois rempli) avec de l’aluminium. Avant d’y faire une entaille, pour y glisser des bâtonnets de bois (ou des petites cuillères…).

Des bâtonnets glacés au chocolat, fondants à souhait

En été, beaucoup se ruent sur les fruits. Mais les vrais accros au chocolat ont du mal à changer leurs habitudes. Et on les comprend. Aussi, il existe une solution pour faire le plein de cacao même quand le mercure grimpe. Voici comment faire des bâtonnets glacés qui mettront tout le monde d’accord.

  • Dans une casserole sur feu vif, mélanger 20 cl de lait et 20 cl de crème fraîche (ou, à défaut, semi-épaisse).
  • Ajoutez 4 cuillères à soupe de cacao (amer de préférence).
  • Cassez 50 g de chocolat (noir ou au lait) et mettez le tout à fondre dans le mélange.
  • Délayez 1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs dans 5 cl de lait. Versez le tout dans la casserole.
  • Ajouter 50 à
  • Muni d’un fouet, remuez sans vous arrêter, jusqu’à ce que la crème au chocolat épaississe. Passez sur feu doux/moyen en mélangeant sans relâche. En quelques minutes, vous obtiendrez la consistance d’une crème dessert, type Mont Blanc ou Danette.
  • Portez la casserole hors du feu. Ajoutez-y deux ou trois gouttes d’extrait de vanille. Une cuillère à café de cannelle peut aussi merveilles dans les bâtonnets glacés au chocolat.
  • Terminez par une noix de beurre (ou d’huile de coco) avant de fouetter votre pâte une dernière fois. Cette étape a beaucoup d’importance pour un démoulage plus facile des glaces.

Sortez vos moules, et remplissez-les avec la crème chocolat. Avec cette recette, vous pouvez réaliser 6 à 8 glaces. Une fois à température ambiante, insérez les bâtonnets dans les glaces. Puis, placez le tout bien à plat, au congélateur. Patientez 6 à 8 h. Pour démouler vos bâtonnets glacés, passez les 45 secondes sous un filet d’eau tiède.

Astuce pour les plus audacieux…

Si aimez vivre la grande vie, vous pouvez aussi ajouter un enrobage régressif à ces petites douceurs. Dans ce cas, avant sortir vos glaces du congélateur, faites fondre un peu de chocolat (au micro-ondes ou au bain marie). Pour 250 g de chocolat, prévoyez 20 g de matières grasses (beurre, huile de coco, ou même huile de pépins de raisins…). Une fois les bâtonnets glacés démoulés, trempez-les 30 secondes chacun dans le chocolat fondu. À ce stade, vous pouvez aussi ajouter des pistaches ou des amandes concassées, ou des confettis comme sur les gâteaux… Posez vos délices sur une plaque recouverte de papier cuisson. Remettez les 15 minutes au congélateur et régalez-vous !

La glace aux fruits rouges express

Si vous aimez les bâtonnets glacés, mais que vous rêvez plutôt de légèreté, voici une recette beaucoup plus simple, mais tout aussi efficace.

  • Prenez un mélange de 500 g de fruits rouges, selon vos préférences.
  • Coupez les en petits morceaux.
  • Dans un grand saladier, mélanger vos fruits à 200 g de yaourt grec.
  • Ajoutez 50 g de miel liquide
  • Répartissez votre pâte dans vos moules à bâtonnets glacés. Patientez 6 à 8 h avant le démoulage.

À savoir : les petits suisses, le skyr et le fromage blanc fonctionnent aussi très bien pour des glaces rapides et délicieuses. Outre les fruits rouges, ces produits laitiers se marient aussi sans problème avec le beurre de cacahuète, les compotes ou simplement de la vanille.

Bâtonnets glacés : entre douceur et citrons

Cette recette est sans doute la plus facile des trois. Elle ne nécessite que quelques minutes de préparation. Elle peut même se faire avec la participation des plus jeunes.

  • Commencez par prendre trois gros citrons (jaunes, verts, ou les deux, toujours selon vos goûts). Lavez-les soigneusement à l’eau claire. Prélevez les zestes. Pressez-les. Et récupérez le jus. Laissez-le de côté avec les zestes.
  • Puis, dans un grand saladier, versez 40 cl de lait de coco et 40 cl de lait concentré sucré.
  • Ajoutez le citron au mélange et fouettez quelques instants.
  • Versez la pâte dans vos moules à bâtonnets glacés. Attendez 6 à 8 heures avant de les démouler.

Astuces : pour plus de fraîcheur, vous pouvez aussi mettre plusieurs feuilles de menthe dans votre mélange. Si vous n’avez pas assez de citron, sachez que le concentré vendu en bouteilles peut très bien fonctionner. Enfin, pour une version équilibrée, faites simplement des glaces à l’eau. En mélangeant de l’eau, du sucre et des jus de citrons.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :