Décidément, les nouvelles se succèdent et bien peu ont de quoi donner le sourire. Alors que la vie politique paraît plus instable que jamais, l’ombre de la crise sanitaire plane à nouveau dans l’air. C’est du moins ce que redoutent beaucoup de soignants, ayant vu défiler des patients atteints de Covid-19 ces derniers jours. Aux urgences, le nombre de personnes craignant une contamination a grimpé de 52 % sur la dernière semaine.
Même son de cloche chez SOS Médecins. Ils déclarent aussi une augmentation des consultations pour suspicion de Covid-19, de l’ordre de 51 %, entre le 3 et le 10 juin dernier. 1 500 patients sont concernés, surtout chez les seniors et les très jeunes enfants. D’après le dernier rapport mis en ligne par le réseau Sentinelle, on aurait détecté 17 274 cas entre le 3 et le 9 juin ! Les études menées sur les eaux usées indiquent également une progression du virus SARS-CoV2.
Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur cette reprise
Il ne s’agit que de quelques milliers de cas. Mais ces chiffres suffisent pour déclencher une surveillance accrue. Une première explication donnée concerne les concerts de Taylor Swift, qui ont eu lieu en mai à Paris La Défense Arena. Des milliers de fans s’étaient rendus sur place. Et dans les jours qui ont suivi, beaucoup avaient révélé qu’ils étaient positifs au Covid-19. Certains estiment que la recrudescence des cas pourrait venir d’une diminution de la protection immunitaire au sein de la population. D’autres encore, parlent des effets de l’échappement au vaccin. Mais cette hypothèse n’a pas encore été vérifiée.
À lire Rester trop longtemps aux toilettes : découvrez les risques pour votre santé
Dans l’hexagone, on trouve surtout un sous-variant dérivé d’Omicron, et appelé JN1. Il circule depuis déjà 2 ans. Mais un nouveau variant, KP.2, se répand en Espagne et aux États-Unis. Santé publique France, en alerte, a néanmoins tenu des propos rassurants dans sa dernière analyse de risque sur le Covid-19 :
» Le sous-lignage KP.2 de JN.1 suscite des questions en raison de sa propagation rapide dans certains pays (dont la France) et de son profil génétique. Il semble avoir un gain d’échappement à l’immunité, mais une diminution de son infectiosité, pouvant ainsi potentiellement limiter sa diffusion et sa gravité (données in vitro à confirmer par des études en vie réelle). »
De l’autre côté de l’Atlantique, la FDA préconise l’adaptation des vaccins au variant JN1. Afin d’inciter les populations à se faire vacciner à nouveau en 2024 et 2025. Pour l’heure, les autorités ne parlent pas d’un vrai retour du Covid-19, tel que nous l’avons connu il y a 4 ans. Cependant, face aux rassemblements, il faut rester vigilant. Avec l’Euro en cours en Allemagne, et les Jeux Olympiques de Paris qui approchent à grands pas, la nouvelle a de quoi inquiéter.
Du côté du gouvernement, on envisage de relancer la campagne de vaccination auprès des seniors, ayant 80 ans ou plus. Ainsi que pour les personnes immunodéprimées, qui résident en EHPAD ou en unité de soins longues durées. En cas de reprise du Covid-19, il faudra remettre en place les gestes barrières. En évitant les lieux clos rassemblant du monde, en portant le masque et en aérant fréquemment les logements. Bien entendu, si vous pensez avoir le virus, agissez en prévention, en limitant les risques de contamination avant d’aller consulter. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :
- Fièvre
- Frissons
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Fatigue intense.
- Courbatures
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le virus touche même quelques créateurs de contenus. À l’image de la vidéaste Sally, qui a indiqué qu’elle levait le pied, dans une récente story Instagram, car elle souffre du Covid-19.
« Je commence à avoir le crâne qui chauffe trop. Le covid, c’est pas des blagues. », a révélé la jeune femme le 18 juin dernier.