Un (faux) SMS troublant dénonce la reprise en main d’Europe 1 ? « Il nous faut du RN partout, toute la journée »

Dans le giron du groupe Bolloré, Europe 1 a quelque peu évolué. Et alors que Cyril Hanouna débarque sur l'antenne, on dirait que Sophie Davant va devoir faire de la place.

Le scrutin des législatives aura lieu en deux temps, le 30 juin et le 7 juillet prochain. La campagne se déroule dans l’improvisation la plus totale. Causant des psychodrames à droite (chez Les Républicains) et des querelles intestines à gauche (LFI). Mais dans la bataille, on trouve certains médias dont la ligne est claire. Comme CNEWS ou C8. Le dénominateur commun ? Il s’agit de chaînes détenues par le groupe Bolloré. Et qui font la part belle aux personnalités d’extrême-droite. Et désormais, Europe 1 n’échappe plus à cette tendance.

Depuis quelques mois, Sophie Davant a quitté Affaire conclue, pour se consacrer à son propre talk-show sur cette station de radio. Mais c’était sans compter sur l’agenda politique qui risque de tout bousculer. En effet, on sait depuis vendredi dernier, que Cyril Hanouna va avoir droit à son propre programme, On marche sur la tête, sur Europe 1. Résultat ? Sophie Davant va devoir s’adapter. C’est la comédienne Judith Chemla qui a mis le feu aux poudres, en publiant des textos plutôt évocateurs, avant de retirer son post. Info ou Intox ? L’équipe de Sophie Davant a réagi.

Europe 1 : une purge à droite toute sur les ondes ?

Il y a quelques jours, Le Monde révélait que Vincent Bolloré avait délivré de précieux conseils à Éric Ciotti. Afin de l’aider à mettre en scène son alliance avec le RN, de façon spectaculaire. Hasard ou coïncidence, au lendemain de ce coup d’éclat, le président des Républicains venait se confier sur C8. Ainsi que Sarah Knafo (Reconquête), aidée par Cyril Hanouna pour quémander une union à Jordan Bardella. Sur Europe 1, la campagne en faveur du Rassemblement national commencera dès lundi, à 16 h. Avec la quotidienne, on marche sur la tête, animée par le trublion de C8. La station justifie ce changement de programme par l’actualité politique inédite qui agite le pays.

À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer

Mais en interne, chez Europe 1, l’ambiance pourrait être nettement moins saine. En effet, des salariés de la radio auraient commencé à parler. Pour l’instant, il s’agit surtout de bruits de couloirs.  Le fameux texto relayé par Judith Chemla, on ignore qui l’a envoyé.

« Elle a reçu ce matin des SMS d’une amie qui travaille chez Europe 1. Elle a été remerciée ce matin avec toute l’équipe de Sophie Davant. Car Bolloré a dit je cite : « Il nous faut du RN partout, toute la journée. » Notre amie écrit : « Sophie Davant hurlait et les a traités de fachos. 20 ans de métier je n’aurais jamais cru vivre ça. (…) Les équipes de Cyril (Hanouna) sont arrivées avec une seule consigne : faire campagne pour le RN. » La manipulation des médias est une réalité tangible. C’est fou (…) Ensuite il l’a appelée pour la menacer. On est tous choqués. », peut-on lire dans l’échange que la comédienne a partagé sur Instagram, avant de l’effacer dans la foulée. Précisons que dans la story, l’auteur ainsi que son poste auprès d’Europe 1 ne sont pas indiqués. 

La comédienne a finalement supprimé la story (un peu trop tard), avant de partager d’autres publications au sujet du groupe Bolloré. Dans l’intervalle, la capture d’écran des messages a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. De son côté, Clément Garin, ancien chasseur de scoop pour TPMP, est allée à la pêche aux infos concernant Sophie Davant.

« Elle n’a rien demandé, et on la retrouve dans l’œil du cyclone, c’est malhonnête. C’est déjà suffisamment douloureux pour elle de ne pas pouvoir dire au revoir à ses auditeurs et ses équipes, et il faut que des personnes malhonnêtes feuilletonnent tout cela à leur sauce, en colportant des infamies. », répond l’équipe de Sophie Davant, opposée à la diffusion du SMS.

Même son de cloche chez Énora Malagré, encore bouleversée.

« Elle s’est permise de relayer des propos de l’ordre du ragot, sans prendre la peine de les vérifier, et d’en informer les équipes concernées ! Le fantasme et les rumeurs ne sont pas de l’info ! »

Lors d’un échange avec la rédaction d’Il était une pub, la chroniqueuse, présente dans les studios d’Europe 1, a confirmé que le texto était mensonger.

« On parle surtout d’un SMS inventé. »

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :