Afficher les titres Masquer les titres
La nouvelle fait la une et ne cesse d’occuper les militants, les citoyens, les journalistes et éditorialistes de tous bords. Après le triomphe écrasant du RN lors des élections européennes (32 % des voix), Emmanuel Macron a fait un pari risqué. En ordonnant la dissolution de l’Assemblée nationale. Un geste qui interrompt de nombreuses commissions d’enquête parlementaires. Et qui implique l’organisation des législatives anticipées dans quelques semaines.
Le scrutin se déroulera en deux tours. D’abord le 30 juin, puis le 7 juillet. Et les Français auront la possibilité d’aller aux urnes pour élire leurs députés. Après seulement 2 ans de mandat pour les parlementaires de l’hémicycle. Avec le risque de voir émerger une majorité d’élus RN au palais Bourbon. Et donc de voir Marine Le Pen ou Jordan Bardella devenir Premier ministre. Si vous n’avez pas participé aux européennes, il n’est pas trop tard pour les législatives anticipées. Influenceurs, artistes, personnalités politiques, militants… Beaucoup tentent de mobiliser les abstentionnistes. Si vous changez d’avis sur le vote, dépêchez-vous, vous n’avez que quelques jours pour vous y préparer…
Comment faire pour pouvoir voter aux élections législatives anticipées ?
Si vous avez voté en 2022 et que vous n’avez pas déménagé entre-temps, vous êtes déjà inscrit sur les listes. Idem si vous avez fait le déplacement aux urnes dimanche 9 juin. Aussi, vous n’avez rien à faire. Consultez simplement votre bureau de vote en cas de doute, en quelques clics. Le jour du scrutin des législatives anticipées, présentez-vous avec votre pièce d’identité, la carte d’électeur étant facultative.
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer
Mais que faire si vous n’avez jamais voté ? Ou si vous avez délaissé les urnes depuis de longues années ? Rassurez-vous, il est encore temps de changer d’avis, pour profiter pleinement de votre droit de vote. De nos jours, plus besoin d’aller faire la queue en mairie pour s’inscrire sur les listes électorales. Une simple démarche en ligne suffit. Promis, ça ne vous prendra que quelques minutes. Les conditions ?
- Avoir 18 ans
- Avoir la nationalité française
- Avoir la jouissance de ses droits civiques
- Avoir un domicile principal
Que faire si vous êtes absent lors des élections ?
On vous l’accorde, ces législatives anticipées arrivent de façon impromptue. Alors que faire si vous avez prévu un déplacement professionnel ou un voyage ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la procuration. En clair, vous confiez votre droit de vote à un proche. Qui ira dans l’isoloir à votre place le moment venu. Vous pouvez faire cette démarche en ligne ou en vous rapprochant d’une gendarmerie ou d’un commissariat. Ne trainez pas ! Dans une France plus divisée que jamais, le vote a une grande importance. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu…