Baccalauréat 2024 : la plus jeune candidate n’a que 9 ans !

Généralement, on passe vers le baccalauréat vers 17 ou 18 ans. Mais certains ont un peu de retard. Et d'autres, ont beaucoup d'avance !

© iStock / Image d'illustration

Après les classes de primaire, le collège et le lycée, la scolarité se termine par l’examen du baccalauréat. Le sésame pour entamer des études supérieures. Bien sûr, avec les redoublements, certains candidats se présentent à 19 ou 20 ans. Mais il arrive aussi que certains tentent leur chance bien plus tôt. Ainsi, cette année, la plus jeune candidate a seulement 9 ans.

Théoriquement, cette élève issue de l’académie de Strasbourg devrait suivre des cours de CE2. On en sait peu sur son parcours. Mais une chose est sûre, elle n’a pas peur d’affronter cette épreuve. Alors que des millions d’adolescents se préparent au baccalauréat dans l’angoisse, la fillette vient de battre un record dans l’histoire de l’examen. On fait le point !

Baccalauréat 2024 : des profils étonnants

Pas besoin d’avoir enchaîné toutes les classes du collège au lycée pour passer ce fameux examen. En effet, chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent en candidats libres. Dans le cas de cette jeune fille âgée de 9 ans, on suppose qu’elle suit une scolarité qui tient compte de son avance dans de nombreuses matières. De plus, elle a opté pour 2 épreuves au baccalauréat : les mathématiques et la physique-chimie. Ce qui lui laisse la possibilité de se mettre à niveau dans les autres disciplines. Rappelons que contrairement aux autres élèves de son âge, elle a fait l’objet d’un contrôle continu tout au long de l’année.

Si son jeune âge est une première, bien d’autres candidats au baccalauréat ont des profils atypiques. Chaque année, on trouve régulièrement des préadolescents parmi les futurs bacheliers. L’an dernier, le cadet n’avait que 12 ans. Et si certains ne perdent pas de temps, d’autres tentent d’obtenir ce diplôme sur le tard. Ainsi, pour le bac 2024, le plus vieux des candidats a 76 ans ! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre…

Sources : bfmtv.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :