L’avocat de Johnny Hallyday se confie : « Il n’y a plus de star comme lui en France »

Aux côtés de Johnny Hallyday pendant des années, l'homme de loi a été à pour le conseiller. Mais au fil du temps, ils ont aussi noué une belle relation.

Difficile d’imaginer un chanteur plus légendaire que le Taulier. Des années 1950 jusqu’en 2017, l’artiste a marqué la scène française. Ses chansons sont devenues cultes. À l’image de Gabrielle, Allumez le feu ou Que je t’aime. Johnny Hallyday a été une idole, mais aussi un père et un mari. Et Maître Jacques Verrecchia lui a apporté une aide juridique pendant de longues années. Cette expérience unique, il a décidé de la partager dans son livre Avocat du Patron.

Avant et après son décès, l’interprète de Ma Gueule a le droit à de nombreuses biographies plus ou moins officielles. Depuis quelques mois, sa veuve lui rend aussi hommage à travers une grande exposition. Et lors du festival de Cannes 2024, le grand public a appris qu’un biopic centré sur l’idylle de Johnny Hallyday et Laeticia était en production. Or, Jacques Verrecchia, avec son ouvrage, il n’a pas voulu dévoiler les secrets de la star. Mais bien partager son vécu.

« Mon livre retrace surtout mon parcours en tant que pianiste, puis avocat. Johnny en fait partie intégrante. Mais ce n’est pas un énième ouvrage sur Johnny. », explique-t-il dans les colonnes de Gala.

Johnny Hallyday : son avocat, entre pudeur et audace

La gloire et la fortune suscitent toujours beaucoup d’envie et de fantasme. Mais de son côté, Jacques Verrecchia ne peut pas oublier son éthique. En prenant la plume, il n’avait pas la volonté de dévoiler les secrets du Taulier.

« Je ne souhaitais pas engager de polémiques ni rédiger une hagiographie. Je n’ai jamais été un fan. Pendant cinquante ans, de façon plus ou moins marquée selon les époques, j’ai en revanche partagé son intimité. (…) Je ne romps pas mon devoir de réserve. Je rectifie des faits qui ont été mal reportés ou mal compris, comme les enjeux de sa succession. Mais je n’exploite pas sa vie privée. Il y a des choses que je ne raconterai jamais. »

Il est vrai que le testament de Johnny Hallyday a entraîné de vives tensions parmi ses proches. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas eu leur mot à dire sur le livre publié par l’avocat de la star.

 » Il est possible que mon livre ne plaisent pas à certains. Mais j’espère que les réactions ne seront pas trop mauvaises. »

De son côté, Jacques Verrecchia n’a pas supervisé la succession dès le début. Mais il se dit peiné par les conflits qui en ont découlé.

« Je n’ai pas participé aux premières procédures. Des initiatives malheureuses ont été prises. Le rôle d’un avocat est de conseiller, mais il arrive que certains ne soient pas bien inspirés. Il aurait fallu calmer le jeu tout de suite, être dans la conciliation plutôt que dans l’offensive. Ce que j’ai plaidé, quand j’ai rejoint les débats. »

De son côté, il garde un souvenir ému de Johnny Hallyday, avec qui il a passé des décennies.

« J’ai vécu des moments extraordinaires à ses côtés. Je pense à nos voyages, à ces destinations comme Bali qu’il m’a faites découvrir. Je ne rencontrerai plus personne de son envergure. Il n’y a plus de stars comme lui, en France. »

Sources : gala.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :