JO de Paris 2024 : la bactérie E. Coli détectée dans la Seine ?

Alors que les JO de Paris 2024 approchent à grands pas, l'état de la Seine inquiète. À quelques semaines du plongeon d'Anne Hildago et Emmanuel Macron, le constat reste alarmant.

© iStock / Image d'illustration

Chaque jour, les Parisiens vivent leur vie de part et d’autre de ce célèbre fleuve. Certains le traversent même plusieurs fois par jour, sur l’un des nombreux ponts que l’on trouve dans la capitale. La Seine est un élément phare de la ville lumière. Pour autant, s’y baigner demeure difficile à imaginer. Aussi, lorsque le président de la République et la maire de la ville ont promis d’y plonger. Un mois avant le début des JO de Paris 2024.

Ainsi, le 23 juin, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron devraient faire le grand saut. Cette annonce a suscité des réactions mitigées sur la Toile. Et certains internautes ont lancé un mouvement aussi populaire que controversé. Suggérant aux Français d’aller se soulager dans la Seine ce jour-là. On peut dire que les JO de Paris 2024 vont se dérouler dans une drôle d’ambiance. Mais dès aujourd’hui, une ONG alerte sur les bactéries présentes dans le fleuve. Malgré l’optimisme de la classe politique, les prélèvements dévoilent des éléments très inquiétants…

JO de Paris 2024 : les dangers d’une baignade dans la Seine

Même si l’opinion s’amuse à l’idée de voir le plongeon d’Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, il ne s’agit pas du seul enjeu. Certes, les élus, ainsi que le préfet de Paris, pourraient avoir de mauvaises surprises après cette baignade. Mais il en va de même pour les athlètes des JO de Paris 2024. En effet, la Seine va accueillir plusieurs épreuves. Pour le triathlon (les 30 et 31 juillet, ainsi que le 5 août) et pour la natation en eau libre (les 8 et 9 août). Un programme qui risque de mal tourner, car le 28 mai, l’association Surfrider vient de publier des analyses effrayantes.

Les derniers prélèvements effectués dans la Seine ne présagent rien de bon. Ne serait-ce que visuellement.

« Elle est un tout petit peu jaune, elle n’est pas complètement claire. », indique Lionel Cheylus, le porte-parole de Surfrider. 

L’ONG s’appuie sur de nombreuses analyses, et semble pessimiste pour les JO de Paris 2024.

« Tous les prélèvements jusqu’ici révèlent une qualité de l’eau plutôt mauvaise. »

Pour rappel, deux bactéries représentent un risque majeur. Les fameuses Escherichia coli et en entérocoques. Les seuils sont fixés à 1000 ufc pour 100 ml pour E. Coli et 400 ufc pour 100 ml en entérocoques. Si ces limites sont dépassées, l’eau ne doit pas accueillir de baigneurs. Car ils pourraient contracter des conjonctivites, des staphylocoques ou des gastro-entérites. Tout un programme ! De quoi décourager les plus téméraires

Sources : rtl.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :